fbpx

Fiche descriptive – La Provence – Autotour – Gammes Prestige, Luxe, Confort & Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

 Autotour SD04  – La Provence Autotour de 15 jours et 14 nuits d’Avignon à Marseille à travers la Provence pour découvrir, les plus beaux sites, les charmes et les secrets de ce beau pays ensoleillé   Le Circuit Jour 1 –  arrivée à Avignon dans la journée. Visite de la ville. Avignon doit son origine […]

 Autotour SD04  – La Provence

Autotour de 15 jours et 14 nuits d’Avignon à Marseille à travers la Provence pour découvrir, les plus beaux sites, les charmes et les secrets de ce beau pays ensoleillé

 

Le Circuit

Jour 1 –  arrivée à Avignon dans la journée.

Visite de la ville. Avignon doit son origine au Rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône et position défensive stratégique. Avignon est déjà, une ville importante au 12ème siècle, grâce au Pont Bénezet qui permet de franchir le fleuve. Avec la venue des Papes au 16ème siècle, la ville devient une seconde Rome. Terre d’asile, Avignon est florissante et attire les étrangers, les religieux, les artistes, les négociants et les banquiers. Elle restera terre pontificale jusque la Révolution. Le Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe et le très célèbre Pont Bénezet, plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, sont classés Patrimoine Mondial par l’UNESCO. La ville regorge de monuments plus remarquables les uns que les autres : de très nombreuses églises, de magnifiques place, le Cloître St Louis, les remparts, les vieilles rues, de très nombreux hôtels particuliers et enfin, des quartiers typiques tels celui des Teinturiers qui méritent une promenade. La ville possède de très nombreux musées dont le Musée du Petit Palais (peintures italiennes et provençales du 13ème au 16ème siècle), le Musée Calvet…

Jour 2  – Visite de Villeneuve les Avignon sur l’autre rive du Rhône et d’Avignon

Un taxi vous conduira en matinée à Villeneuve les Avignon sur l’autre rive du Rhône. Fondé autour de l’Abbaye St André, construite au 10ème siècle sur le Mont Andaon, la ville se trouvait aux limites du royaume de France et était un site stratégique. Philippe Le Bel y fit construire une forteresse dont seul subsiste le donjon (Tour Philippe Le Bel). Pendant le séjour de la Papauté en Avignon, la ville devint la résidence des Papes, des Cardinaux et des Prélats de la cour pontificale. Ils firent construire des palais fortifiés ou livrés, des églises et couvents tels La Chartreuse du Val de Bénédiction ou l’église collégiale Notre Dame. Le Fort St André fut construit pour protéger ces abbayes et pour marquer la puissance du roi de France. Vous regagnerez Avignon à pied pour mieux admirer le Pont Bénezet. Puis vous continuerez la visite d’Avignon, ses pittoresques quartiers et ses nombreux musées.

Jour 3 – Carpentras et les villages viticoles des Dentelles de Montmirail

(Prise en charge de la voiture de location à Avignon) – Visite de la vieille ville de Carpentras.  Située au centre d’une plaine et de quelques coteaux, cette cité fut de tout temps un lieu d’échanges et de commerce qui a connu un grand essor lorsque la région est devenue la propriété de la Papauté. Vous visiterez la cathédrale St Siffrein, chef d’œuvre gothique méridional, ses trésors et la vieille ville. Elle fut entourée de remparts, hélas détruits au 19e siècle, et abrite de nombreux palais, églises et la plus vieille synagogue de France car chassés du royaume de France, les Juifs trouvèrent refuge dans le comtat Venaissin, terre papale !

Vous contournerez les dentelles de Montmirail, première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Ces collines de faible altitude (de 500 à 735 mètres) sont couvertes d’une végétation méditerranéenne, plantes aromatiques, chênes verts, pins d’Alep et sont dominées par une crête de calcaire finement sculptée par l’érosion, véritables dentelles de pierre blanches qui illuminent la Provence des Papes. Vous découvrirez Baumes de Venise, célèbres pour ses vins doux, Vacqueyras, perché sur une petite butte, qui a conservé une partie de son enceinte médiévale, Gigondas enchâssé dans ses remparts à flanc de colline, Sablet construit sur un mamelon et dont les rues concentriques grimpent vers l’église au sommet du village, Séguret, magnifique village médiéval accroché au flanc de la colline.

Jour 4 – le Mont Ventoux et les villages perchés des Dentelles

Nous vous proposons de rejoindre Malaucéne en tout début de matinée et commencer la montée vers le Mont Ventoux. Vous vous arrêterez près de la source du Groseau qui jaillit au pied d’une falaise, prés d’une chapelle, dernier vestige d’une abbaye bénédictine. Vous gravirez la route bordée de hêtres et de mélèzes pour atteindre le Mont Serein, puis le sommet du Mont Ventoux après quelques grands lacets dans un désert de pierres. Le panorama est grandiose et on ne se lasse pas d’admirer le paysage qui s’étend de la Méditerranée aux grands sommets des Alpes et parfois, jusque la chaîne des Pyrénées. La descente s’effectue par le versant sud. La route en corniche traverse des champs de cailloux d’une blancheur étonnante. Vous passerez le col des Tempêtes et descendrez vers le Chalet Reynard, petite station de ski. Puis vous pénétrerez dans le massif des dentelles de Montmirail. Vous découvrirez Le Barroux dominé par son imposant château Renaissance, La Roque Alric accroché à un piton rocheux, Lafare et la chapelle romane de St Christophe, Suzette magnifique petit village face au géant de Provence, Le Mont Ventoux, Malaucène un bourg autour de son calvaire élevé sur les ruines d’un ancien château. Vous grimperez jusque Crestet, magnifique village médiéval perché sur les crêtes. De la terrasse du château vous admirerez une dernière fois le Mont Ventoux avant de redescendre et de gagner votre hôtel.

Jour 5 – visite de Vaison la Romaine et Orange

La journée débute par la visite de Vaison la Romaine, Quatre villes se sont succédées sur le site de Vaison. Sur la rive droite, la ville moderne a recouvert la ville romaine et sur la rive gauche, la cité médiévale a été bâtie sur l’ancienne forteresse celte. Visite des ruines romaines des quartiers de Puymin et de la Villasse, du théâtre romain et du célèbre pont romain qui a su résister aux très nombreuses et violentes crues de l’ Ouvéze, de l’ancienne cathédrale ND de Nazareth et de son cloître, de la chapelle de St Quenin et de la ville médiévale dominée par son imposant château perché sur un promontoire rocheux. Par les vignobles vous gagnerez Orange. Cette ville doit beaucoup à la famille hollandaise des Nassau qui avait à cœur de conserver ce fief en terre de France. Aujourd’hui, la ville est surtout renommée pour ses monuments antiques tel l’Arc de Triomphe qui s’élevait à l’entrée Nord de la ville romaine sur la Via Agrippa reliant Lyon à Arles, le Théâtre antique, un des mieux conservés de l’Empire Romain. Il faut aussi visiter la vieille ville qui abrite un riche patrimoine architectural  dont la Cathédrale N.D. de Nazareth et l’église St Florent. Vous terminerez cette visite en montant sur la colline St Eutrope pour une dernière et magnifique vue sur Orange et ses monuments.

Jour 6 – Le pont du Gard, Uzès et Nîmes

Le pont du Gard, un des ouvrages de génie civil les plus connus au monde, un symbole de la puissance de l’empire romain. Ce pont est le plus bel édifice et le plus important de l’aqueduc qui transportait les eaux des sources d’Eure jusqu’au château d’eau (ou castellum) à Nîmes sur plus de 50 km avec une dénivellation de seulement 12 mètres ! Une vraie prouesse technique ! C’est le plus grand pont-aqueduc du monde romain avec ses 49 mètres de haut et ses trois niveaux d’arches.. Promenez vous sur les bords du Gardon qui offre de magnifiques vues sur l’aqueduc. Vous traverserez la garrigue pour rejoindre Uzés. Il faut visiter cette cité médiévale qui a perdu ces remparts mais garde beaucoup de charme avec le Duché, château féodal remarquablement conservé mais qui a évolué au cours des siècles, la tour Fenestrelle seul vestige de la cathédrale romane détruite lors des guerres de Religion, ses nombreuses ruelles et ses hôtels particuliers. Vous gagnerez Nîmes La ville est née grâce à une source, la source de la Fontaine qui fut divinisée par les premiers habitants cinq siècles avant l’arrivée des Romains qui s’installèrent en ce lieu et construisirent une ville dont il nous reste de magnifiques témoignages. Les arènes très bien conservées où de nos jours se déroulent la Feria de Pentecôte avec ses corridas – La Maison Carrée, magnifique temple dédié aux petits-fils de l’Empereur Auguste –  Le jardin de la Fontaine situé au pied d’une colline le Mont Cavalier, surmontée de la Tour Magne, vestige de remparts datant de l’époque pré romaine et simplement consolidé par les Romains. Le jardin abrite le temple de Diane, gracieux édifice dont on ne connaît pas la fonction réelle. De récentes fouilles autour de ce lieu sacré ont mis à jour les ruines de nombreux bâtiments. Plus loin le Castellum était le point d’arrivée de ce fameux aqueduc qui passait sur le Pont du Gard. De ce bassin, vestige unique dans le monde romain, l’eau était redistribuée dans les différents quartiers de Nîmes.

Jour 7 – Découverte de la Camargue et d’Arles

Grande zone marécageuse plus ou moins salinisée qui se trouve dans le delta du Rhône. Au cours de siècles, l’homme a plus ou moins maîtrisé les furies du fleuve et de la mer et a façonné les paysages tout en laissant de grandes étendues sauvages, paradis des taureaux, des chevaux blancs de Camargue, et des oiseaux migrateurs dont le flamand rose, emblème de la Camargue. De Nîmes, vous traverserez la Petite Camargue pour atteindre Aigues-Mortes, ville médiévale construite au milieu des étangs et des marécages. Le Roi de France Louis IX rachète ce coin de terre à des moines en 1240 pour y aménager un port, point de départ de deux Croisades. Un canal est creusé pour rejoindre la mer puis on construit cette bastide que vous découvrirez aujourd’hui. Vous admirerez les remparts, la Porte de la Gardette et la tour de Constance, bel exemple d’architecture militaire du 13e siècle. Vous longerez les Salins et ces grandes montagnes de sel pour rejoindre Les Saintes Maries de la Mer, perdue entre la Méditerranée et les étangs. De loin vous apercevrez son église forteresse qui, autrefois a protégé les villageois, des incursions ennemies et renferme les reliques des Saintes. Selon la légende, ce rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobée, Marie Salomé et leur servante noire Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Deux grands pèlerinages ont lieu chaque année dont celui des gitans, très festif et très vivant, qui viennent de toute l’Europe. Vous traverserez les rizières pour rejoindre Arles, capitale de la Camargue. Lieu d’habitat celte, colonisé par les grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante en 46 av. JC les vétérans de ses légions. C’est le premier âge d’or de la petite Rome des Gaules qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté. Ruinée et meurtrie par les invasions du haut Moyen Age, la ville renaît au XIIe siècle et la splendeur de ses monuments médiévaux témoigne de la vitalité et de la richesse de cette époque. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient la construction d’innombrables hôtels particuliers qui font, aujourd’hui encore, le charme du centre ancien,  où sont regroupés plusieurs monuments classés, héritage de 2000 ans d’histoire. Depuis 1981 l’ensemble des monuments romains et romans sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité.

Jour 8 – Arles, Les Baux de Provence et St Rémy de Provence

Ne quittez pas Arles sans avoir découvert les différentes facettes d’Arles :

  • Arles la Romaine avec l’amphithéâtre romain (les arènes), le théâtre antique, les Cryptoportiques, les Thermes romains de Constantin, les vestiges du cirque romain
  • Arles la Religieuse avec les Alyscamps, (point de départ du chemin d’Arles, l’une des 3 voies menant vers St Jacques de Compostelle) et les nombreux édifices religieux dont l’église et le cloître St Trophime, chef d’œuvre de la Provence Romane et enfin,
  • Arles la Classique avec son hôtel de ville et les nombreux hôtels particuliers de style renaissance ou baroque.

Sur le chemin, vous pourrez visiter l’abbaye de Montmajour. Construite sur un éperon rocheux au milieu de marécages aujourd’hui asséchés et transformés en rizières, cette abbaye bénédictine a été sans cesse remaniée, embellie et est une vraie anthologie de l’art roman provençal. Son cloître du 12ème siècle est un des plus beaux de Provence. Vous vous arrêterez à Fontvieille et grimperez vers le moulin d’Alphonse Daudet qui se dresse dans un site magnifique d’où vous découvrirez un paysage grandiose sur les Alpilles. La route serpente à travers les champs de vignes et d’oliviers avant d’atteindre les Baux de Provence, forteresse de pierre qui domine la vallée. Cette cité des Princes des Baux, abandonnée au 18ème siècle au profit de la vallée, a été restaurée au cours du 20ème siècle par des particuliers qui rachetèrent hôtels et maisons. Ne manquez pas de visiter le village et ses ruelles pittoresques, la chapelle des Pénitents Blancs, l’église St Vincent et l’enceinte du château fort. Puis vous traverserez les Alpilles pour découvrir l’antique cité de Glanum qui, des siècles durant, fut un important centre commercial sur la route d’Avignon au pied des Alpilles. Seul le centre de la ville a été mis à jour. Vous admirerez les Antiques : l’Arc de Triomphe, porte de la ville qui symbolise la victoire de Rome sur la Gaule et, le Mausolée, seul monument funéraire romain de la sorte en Europe. Plus loin, sur la route de St Rémy vous vous arrêterez visiter le monastère St Paul de Mausole où Van Gogh séjourna et dont l’église et le cloître sont remarquables. St Remy de Provence ses hôtels et ses vieilles demeures, ses places ombragées avec leurs fontaines et ses vieilles rues vous charmeront sans aucun doute.

Jour 9 – Luberon et Villages d’ocre

Vous quittez St Rémy direction Fontaine de Vaucluse. Cette cité est célèbre par la Fontaine et le Gouffre mystérieux d’où jaillit la Sorgue et par le poète humaniste Pétrarque qui y vécut de longues années. Ne manquez pas de visiter l’église romane St Véran, les ruines du château des Evêques de Cavaillon au-dessus du vallon et de vous rendre jusqu’à la source de la Sorgue, au pied d’une falaise abrupte de 230 mètres de haut. Cette résurgence, une des plus importantes du monde, a un débit très variable qui peut dépasser les 100 m3/seconde en période de hautes eaux. Vous longerez les premiers contreforts des Monts du Vaucluse, formés de vallons et de collines où alternent les oliviers, la vigne, quelques cultures et les forêts de pins et de chênes pour gagner le Vallon de la Sénancole où se blottit l’abbaye de Sénanque. Austérité et esthétisme caractérisent cette abbaye cistercienne qui a vécu maintes péripéties mais a su préserver la plupart de ces bâtiments romans d’origine (12ème siècle et du 13ème siècle).

Puis vous gagnerez Gordes qui s’étire sur les pentes d’une falaise. Vous partirez à la découverte de ce beau village provençal en vous promenant dans les petites rues pentues pavées de galets.

Par la plaine couverte de vignes et d’arbres fruitiers, vous rejoindrez Roussillon. Bâti sur un piton rocheux, ce village aux façades d’ocre est entouré de carrières et de falaises d’ocre. Il fait bon se promener dans les petites ruelles autour du beffroi et de l’église et d’aller découvrir les splendides falaises d’ocre de la « Chaussées des Géants« . Vous vous dirigerez vers le Colorado de Rustrel, vaste site de carrières (aujourd’hui abandonnées) où on extrayait l’ocre. L’exploitation et l’érosion ont façonné une succession de pics, de falaises abruptes, de couloirs et de cheminées des fées dont les couleurs s’échelonnent du jaune vif au rouge sang. De nombreux sentiers balisés permettent de visiter ce massif d’ocre.

Jour 10 – Villages perchés du Luberon

Vous vous dirigerez vers la montagne du Lubéron et ne manquerez pas de voir le pont Julien, construit par les romains en l’an 3 avant J.C. et sur lequel passait la via Domitia reliant l’Italie à L’Espagne.  Par de petites routes vous gagnerez Robion puis Taillades, vieux village dominé par son château et dont les remparts et les maisons sont construits sur des carrières. Vous grimperez dans la montagne du Petit Lubéron par une route en lacets, étroite et pentue qui vous offre de magnifiques vues sur la plaine du Lubéron et plus loin sur les Monts du Vaucluse. Vous continuerez votre découverte de ces vieux villages perchés que sont Maubec, Oppéde le Vieux, Ménerbes, Lacoste et Bonnieux. Vous franchirez la combe de Lourmarin où la rivière l’Aigue Brun a taillé ces gorges étroites aux parois abruptes. Seule voie de passage pendant des siècles, la combe était gardé jusqu’au 16e siècle par le Fort de Buoux qui s’élevait en haut d’un piton rocheux. Vous longerez le Grand Lubéron pour aller visiter 2 pittoresques villages Vaugines et Cucuron avant de gagner Lourmarin, aux ruelles étroites et sinueuses bordées de belles maisons de caractère, qui vous conduisent vers son château édifié au sommet de la butte

Jour 11 – Abbaye de Silvacane et Aix en Provence

De Lourmarin vous franchirez la Durance et traverserez le pays d’Aix couvert de vignes et de bois, aux villages de caractère, aux bastides et jardins de prestige et rejoindrez Aix en Provence après avoir visité l’abbaye de Silvacane. C’est vers 1144 que le monastère fut fondé dans un site alors désolé et marécageux. L’église a été construite entre 1175 et 1230 en pur style roman, le cloître et les bâtiments monastiques datent des 13e et 14e siècles. Elle offre une architecture en parfaite harmonie avec les règles prônées par St Benoît et l’ordre de Cîteaux : simple voir austère, rigoureuse, fonctionnelle et dépouillée de tous les ornements qui puissent détourner le moine de sa prière. L’abbaye fut prospère pendant quelques siècles puis, des querelles de voisinage avec l’abbaye de Montmajour, les pillages et de mauvaises récoltes appauvrirent le monastère qui fut abandonné au début du 15e siècle. De l’Oppidum d’Entremont occupé avant l’époque romaine au nouveau quartier Sextius-Mirabeau, en passant par la ville comtale et les nombreux hôtels particuliers du quartier Mazarin, Aix en Provence est un livre d’histoire à ciel ouvert. L’ancienne capitale de la Provence est fière de vous montrer un riche patrimoine plusieurs fois millénaires. Il faut découvrir le fameux Cours Mirabeau et ses fontaines, la ville médiévale autour de la cathédrale Saint Sauveur et ces nombreuses  places ombragées qui font le charme d’Aix.

Jour 12 – La Ste Victoire et La Ste Baume

Vous quitterez la ville en début de matinée et longerez la Montagne Sainte Victoire couronnée par la Croix de Provence pour rejoindre Vauvenargues et son château. Vous continuerez vers le pittoresque village de Puyloubier puis Trets, vieille cité qui a conservé ses remparts. Vous franchirez la montagne du Regagnas pour rejoindre St Zacharie puis Nans les Pins dominé par les ruines d’un château et d’un vieux village fortifié. Vous ferez un détour pour aller visiter St Maximin-La-Sainte-Baume, la basilique, le couvent royal et le cloître. Vous gagnerez l’Hostellerie au pied de la montagne de la Sainte Baume, muraille de calcaire blanc dressée a plus de 1000 mètres d’altitude au dessus d’une magnifique forêt, lieu sacré chez les Gaulois. Prés du sommet, une grotte creusée par l’érosion aurait servi de refuge à Sainte Marie Madeleine et est depuis, devenue un important lieu de pèlerinage. Pas moins de 8 papes et 18 souverains ont gravi ce chemin…La route longe le Massif de la Sainte Baume franchit le col de l’Espigoulier avant de descendre dans un paysage quasi désertique vers le vallon de St Pons. Cet havre de verdure, abrite les ruines d’une ancienne abbaye cistercienne. Enfin vous gagnerez Gémenos dont le vieux village est construit sur les derniers contreforts de la Ste Baume.

Jour 13 – Cassis et Les Calanques

Par le col de l’Ange et Roquefort la Bédoule vous rejoindrez Cassis. Ce petit port de pêche fondé par les niché dans une baie très fermée et entourée de collines de vignes et d’oliviers. Vous laisserez votre voiture et irez flâner sur le port ou dans les petites ruelles de l’ancien village avec ses petites maisons de pécheurs.  Prenez un de ces bateaux et partez par la mer à la découverte du massif des Calanques qui s’étend entre Marseille et Cassis. Les paysages sont grandioses. La blancheur du calcaire et les crêtes ruiniformes se détachent sur le ciel bleu.

Le bateau pénètre dans le massif, dans ces fameuses calanques, échancrures étroites et profondes, anciennes vallées creusées par des rivières, aujourd’hui disparues. De retour à Cassis et après un déjeuner en terrasse sur le vieux port, vous reprendrez votre voiture pour parcourir la route des crêtes sur la montagne de Canaille qui tombe dans la mer en d’impressionnantes falaises – les falaises Soubeyranes – les plus hautes de France. (399m à la grande Tête) vous vous arrêterez aux nombreux belvédères pour découvrir ces les vertigineux à-pics. De La Ciotat, vous gagnerez Marseille et si vous en avez encore le temps, vous ferez un détour pour descendre dans la Calanque de Mourgiou, un petit paradis hors du temps, au bout de la longue route qui traverse le massif des Calanques. Retour de la voiture à Marseille en début de soirée.

Jour 14  –Les îles devant Marseille

Nous vous suggérons de prendre le bateau et de partir visiter les îles du Frioul au large de Marseille et le château d’if, construit entre 1524 et 1531, à la demande de François Ier. Commandant l’entrée du port de Marseille, il devait protéger la rade de toute attaque et garantir la possibilité de ravitaillement de la ville par la mer. En 1702, Vauban ordonna la construction, à côté du château, du bâtiment des corps de garde appelé caserne Vauban. A partir du 17e siècle, la forteresse servit essentiellement de prison d’Etat. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants, et des républicains sous le Second Empire. Le site doit cependant sa célébrité aux talents romanesques d’Alexandre Dumas, qui situa l’action du  » Comte de Monte-Cristo », paru en 1844, dans l’îlot d’If. Après cette visite allez vous promenez ou vous baignez dans les îles Pomégues et Ratonneau. Ces deux îles n’en forment plus qu’une puisqu’elles ont été reliées par une digue en 1825. Au XVIIème siècle, elles étaient utilisées comme lieux de quarantaine contre la peste, la fièvre jaune et autres maladies peu sympathiques. L’hôpital Caroline sur l’île Ratonneau, était d’ailleurs utilisé pour soigner les personnes affectées par la fièvre jaune. De retour sur le Vieux port, profiter de cette fin d’après-midi pour visiter le Panier, le plus vieux quartier de Marseille construit sur la ville romaine et grimper jusque Notre Dame de la Garde pour apprécier la vue magnifique sur la ville.

Jour 15 – Marseille

Ne quittez pas la ville sans faire ce tour guidé en voiture privé avec chauffeur (à vos frais) que propose l’office du tourisme de Marseille, une bonne façon de découvrir les principaux monuments de Marseille

Fin du circuit

 

Coté pratique

La voiture 

Vous pouvez faire ce circuit avec votre propre voiture ou avec une voiture de location (non inclus dans les prix indiqués sur le site Web) Nous pouvons vous procurer une voiture de location (Merci de nous consulter)

Les hôtels

Sur ce circuit, nous vous proposons 4 formules qui se différencient par la qualité et le classement des hôtels.

Autotour Prestige   SD04-P – hôtels 4ou 5  étoiles

Autotour Luxe  SD04-L – hôtels 4 étoiles

Autotour  Confort SD04-C – hôtels 3 étoiles

Autotour Standard SD04-ST – hôtels 2 étoiles que nous avons sélectionnés pour votre plaisir, très souvent cités par les Guides Michelin ou Gault-Millau.

 

Nos prix comprennent 

  • 14 nuits en formule nuit et petit-déjeuner dans des hôtels que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie.
  • Les frais de parking lorsque l’hôtel possède un parking (uniquement pour les circuits Prestige et luxe)
  • Le carnet de route détaillé avec les points GPS des principaux repères, villages, sites à visiter et hôtels. Vous trouverez aussi des plans des villes traversées ou des circuits pédestres de villes à découvrir.
  • Les cartes IGN de la région au 1/100000e (1 cm = 1Km)
  • Le ou les guide(s) vert Michelin (guide touristique) de la région
  • Un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j /7

Ne sont pas inclus

  • Les voyages jusque la région visitée
  • Les repas du midi et du soir
  • Les coûts des visites des différents sites touristiques.
  • Les dépenses personnelles

Début et fin du circuit

Les circuits débutent et s’achèvent dans des villes où vous pourrez facilement prendre ou rendre une voiture de location.

Le circuit commence dans la matinée du premier jour, souvent par une visite de la ville de départ. Nous vous conseillons d’arriver la veille en fin d’après-midi afin de mieux récupérer de votre voyage et être en forme pour mieux profiter de votre circuit.

Le circuit se termine en fin d’après-midi dans la ville d’arrivée où vous pourrez rendre une voiture de location

Pour se rendre sur place

Avec votre voiture – prendre l’autoroute Paris – Marseille (A7) jusqu’Avignon

En train –  Trains TGV jusqu’Avignon gare TGV à l’extérieur de la ville. Plusieurs loueurs de voiture dans la gare TGV

En avion – Aéroport international de Marseille. Liaisons régulières à partir de Paris-Orly et vols saisonniers à partir d’Amsterdam, Birmingham, Londres ou Southampton. Possibilité de louer une voiture à l’aéroport d’Avignon.

Pour le retour- gare TGV Marseille Saint Charles ou aéroport international de Marseille

Prestations complémentaires possibles

Nuit supplémentaire avant ou après le circuit

Circuit avec hébergement dans des chambres d’hôtes de charme (belles demeures, manoirs ou châteaux)