fbpx
logo_mini

Fiche descriptive – La vallée de la Dordogne – Autotour – Gammes Prestige, Luxe, Confort & Standard

 Autotour SD09  – La vallée de la Dordogne Autotour de 7 jours et 6 nuits de Bordeaux à Brive la Gaillarde le long de la Dordogne   Le Circuit Jour 1 – Libourne et Saint Emilion. Vous quitterez Bordeaux pour rejoindre Libourne, bastide fondée au début du 13e siècle sur ordre du roi d’Angleterre au confluent […]

 Autotour SD09  – La vallée de la Dordogne

Autotour de 7 jours et 6 nuits de Bordeaux à Brive la Gaillarde le long de la Dordogne

 

Le Circuit

Jour 1 – Libourne et Saint Emilion.

Vous quitterez Bordeaux pour rejoindre Libourne, bastide fondée au début du 13e siècle sur ordre du roi d’Angleterre au confluent de la Dordogne st de l’Isle pour permettre d’embarquer les produits de la Gascogne vers l’Angleterre et les pays de l’Europe du Nord. Vous découvrirez les quelques vestiges de la cité puis par le vignoble, vous gagnerez Saint Emilion. Surplombant la Dordogne, la cité médiévale est connue dans le monde entier pour ces vins de prestige, Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Pavie… mais aussi pour la richesse de ses monuments historiques et son église troglodytique, la plus grande d’Europe, creusée par les moines du 8e au 12e siècle. Vous parcourrez les ruelles pentues du village et grimperez jusque la Tour du Roy, dernier vestige d’un château-fort du 13e siècle avant de déguster ces fameux macarons fabriqués depuis des siècles selon une recette des sœurs Ursulines.

Jour 2 – les vignobles de St Emilion et de Monbazillac,

Circuit d’une cinquantaine de kilomètres pour visiter le vignoble de St Emilion et les sept autres villages qui constituent  la jurade de St Emilion classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Vous découvrirez ces villages historiques, leurs églises romanes, les ruines de châteaux forts témoignages d’un passé tumultueux. Puis vous longerez la Dordogne pour rejoindre Sainte Foy la Grande, une des rares  bastides françaises fondée en 1255. Cette place forte fut très convoitée au cours des siècles, devint anglaise au 15e siècle puis protestante au 16! De là, vous partirez à la découverte du vignoble de Monbazillac qui s’étend au sud de Bergerac sur la rive gauche de la Dordogne. Ce vignoble, qui produit des blancs liquoreux est vendangé à la main par tries successives, ne sont cueillis que les grains surmûris couverts de cette pourriture noble, les autres continuant à « rôtir ».

Jour 3 – visite de Bergerac – la Dordorgne de Bergerac à Limeuil.

La journée commence par la visite de Bergerac. Cette ville qui s’étend de part et d’autre de la Dordogne a pris son essor dés le 12e siècle avec le développement du commerce le long de la rivière et sera un fief du Protestantisme au 16e s. La vieille ville a été restaurée et mérite une visite tout comme le très intéressant musée du tabac. Aujourd’hui la cité est entourée de vignobles qui produisent plusieurs des vins d’appellation contrôlée, le Bergerac, les côtes de Bergerac, le Monbazillac, le Montravel et le Pécharmant. Vous longerez la Dordogne pour découvrir – le château de Lanquais – le village de Couze et St Font, petite localité qui était spécialisée depuis le 16e siècle dans la fabrication du papier de Hollande – le moulin de Larroque qui fabrique encore du papier filigrané selon les méthodes anciennes – la chapelle St Front de Colubri construite au 12e siècle au sommet de la falaise dominant la Dordogne pour protéger les marins, qui affrontaient les rapides du Saut de la Gratusse – L’abbaye de Cadouin fondé en 1115. L’église et le cloître construit à la fin du 15e siècle en gothique flamboyant ont été restaurés au cours des siècles derniers et forment un bel ensemble architectural qui abrite le musée du suaire qui fut l’objet de pèlerinages et de ferveurs religieuse pendant de nombreux siècles …et un très intéressant musée du vélocipède! – Limeuil, vieux bourg étagé le long de la falaise et dont les ruelles grimpent vers l’église et l’emplacement de l’ancien château – La chapelle St Martin dont la construction (1194) fut financée par Henri II de Plantagenêt en expiation de l’assassinat de l’archevêque de Canterbury Thomas Becket –  le cingle de Trémolat où la Dordogne paresse au pied de hautes falaises blanches en arc de cercle – le village de Trémolat et son église romane du 12e siècle.

Jour 4 – La Dordogne de Limeuil à Sarlat

Vous continuerez de longer la Dordogne par les villages d’Urval dominé par son église fortifiée et de Siorac en Périgord qui gardent de nombreux vestiges de leur passé rural (appareil pour ferrer les bœufs, four banal,…)Saint Cyprien dont les ruelles autour de l’imposante église (qui appartenait à une abbaye ) abritent de nombreuses vieilles maisons – Beynac et Cazenac, ce village accroché à la falaise est dominé par son château , redoutable place forte qui joua un rôle important lors de la guerre de Cent Ans, la Dordogne étant la frontière entre les territoires anglais et français ! Vous gravirez le caminal del Panieraires  petite ruelle piétonnière très pentue et bordée de maisons anciennes pour atteindre le château (à visiter) et  découvrir un magnifique panorama sur les méandres de la Dordogne – les jardins suspendus de Marqueyssac. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne et offre l’un des plus beaux panoramas du Périgord. La Roque Gageac, ce village construit sur les parois abruptes de la falaise est un des plus beaux sites de la vallée de la Dordogne. Vous parcourrez  les ruelles verdoyantes du village où les simples maisons de paysans et d’artisans côtoyaient de riches demeures des notables. Vous gagnerez Sarlat en fin de journée.

Jour 5 – visite de Sarlat

La matinée est consacrée à la visite de Sarlat – Vous tomberez sous le charme de cette vieille ville en vous promenant  à travers le dédale de rues étroites aux allures médiévales qui abritent de nombreux hôtels particuliers gothiques et Renaissance magnifiquement restaurés. Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Sarlat devient une cité au 8e siècle. Frontière entre Rois de France et d’Angleterre durant la Guerre de Cent Ans, elle devint anglaise en 1360 puis libérée dix ans plus tard par Du Guesclin. La cathédrale de Saint-Sacerdos fut érigée sous Henri IV. A partir du 18e siècle, Sarlat sommeille durant 150 ans avant de redevenir prospère avec l’arrivée du chemin de fer. Le nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés fait de Sarlat, capitale du Périgord noir,  la première ville européenne en terme de patrimoine. L’après midi est libre

Jour 6 – La Dordogne de Castelnaud à Souillac.

Vous rejoignez Vézac et les bords de la Dordogne, que vous traversez pour aller visiter  le château de Castelnaud, château-fort du 12ème siècle qui surplombe la Dordogne. Ce lieu stratégique fut très disputé durant la guerre de cent Ans et la rivalité fut grande entre Castelnaud et Beynac dont la forteresse se dresse en face sur l’autre rive. Vous longerez les bords de la Dordogne découvrant les tours rondes coiffées de poivrières du château de Feyrac (ne se visite pas) pour atteindre l’élégant château des Milandes. Ce bâtiment Renaissance a été modifié au 19ème siècle et fut la propriété de la célèbre Joséphine Baker, grande star de music-hall, née à St Louis (Missouri). Magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Vous gagnerez Domme après avoir franchi le Céou et passe devant la magnifique église romane de Cénac et St Julien. Cette bastide fondée en 1281 par le roi Philippe Le Hardi pour contrecarrer l’expansion territoriale de l’Angleterre et mieux contrôler le trafic fluvial, est classé parmi les plus beaux villages de France. Il faut flâner dans les petites rues pour mieux découvrir l’histoire mouvementée de cette place forte, construite du bord de la falaise, 150 mètres au-dessus de la Dordogne.

Vous redescendrez vers la Dordogne et Vitrac pour gagner Montfort et son château. Construit sur une falaise qui surplombe un méandre de la Dordogne (vue magnifique), il faut l’objet de nombreux assauts, fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Vous vous arrêterez pour visiter la très belle église de Carsac-Aillac qui se dresse dans un cadre de verdure. Plus loin, bâti sur une succession de terrasses rocheuses, le château de Fénelon, un des plus  beaux du Périgord Noir, a conservé son système défensif et sa toiture en lauze. Vous retraverserez la Dordogne, passerez devant le magnifique château de Rouffillac (… que vous pourrez louer pour vos prochaines vacances… !) pour rejoindre Carlux, village typiquement périgourdin perché sur un éperon rocheux avec de belles maisons en pierres et de petites ruelles. Ne manquez pas la cheminée sarrasine du 11ème siècle, la halle en pierre et l’église Ste Catherine. Souillac, la ville s’est développée autour d’une abbaye fondée au 10ème siècle et qui rayonna sur toute la région pendant de nombreux siècles avec des hauts et des bas, et des périodes tragiques comme les guerres de religion. Promenade-découverte à travers la vieille ville, visite de l’abbatiale Ste Marie et de l’église St Martin.

Jour 7 – la Dordogne de Souillac à Bretenoux. Brive la Gaillarde

La journée débute par la visite de Rocamadour, haut lieu de la chrétienté au Moyen-âge, village accroché à la falaise et dominé par son château. Ce lieu mythique, habité par le culte d’une vierge noire, est resté, à travers les siècles, symbole de foi et d’espérance. Vous visiterez le village et la cité religieuse. Puis vous rejoindrez et longerez la Dordogne par les villages de Meyronne, St Sozy pour rejoindre Gluges, petit village accroché au flanc abrupt de la falaise et le Belvédère de Copeyre d’où vous admirerez le Cirque de Montvalent. Vous continuerez par les villages de Floirac, Mezels pour rejoindre Carennac, village très pittoresque aux maisons quercynoises flanquées de tourelles et regroupées autour du prieuré où vécut Fénelon. L’ensemble église St Pierre, cloître et château des Doyens, est d’une grande richesse architecturale. La mise au tombeau qui se trouve dans la salle capitulaire est d’une grande beauté et impressionne par la douloureuse expression des personnages. Par quelques petites routes sur la falaise, vous rejoindrez le village médiéval de Loubressac, accroché à un promontoire qui surplombe 3 vallées dont celle de la Dordogne. Puis vous visiterez le gouffre de Padirac, cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat et sous lequel coule une rivière souterraine. Des ascenseurs ou des escaliers, vous mènent à cette rivière. Alors commence une mystérieuse promenade à 103 mètres sous terre sur 500 mètres de distance. Après le débarquement dans la salle du Lac de la Pluie, la visite se poursuit à pied, vers la salle des Grands Gours, la Salle du Grand Dôme, dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur avec son Lac Supérieur situé à 27 mètres au-dessus du lit de la rivière (Durée de la visite environ 1heure 30.) De retour au grand air, vous gagnerez le belvédère du cirque d’Autoire, d’où vous admirerez le splendide panorama des trois vallées et la cascade, avant de descendre vers  Autoire, magnifique village quercynois avec ses vieilles maisons à encorbellements et ses manoirs flanqués de tourelles. Plus loin, vous visiterez le château de Castelnau, un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen-âge. A ses pieds, le petit village de Castelnau a conservé son allure médiévale avec la très belle collégiale St Louis. Vous gagnerez Bretenoux, ancienne bastide fondée en 1277 par le très puissant seigneur de Castelnau puis continuerez votre route vers Brive la Gaillarde en passant par Beaulieu sur Dordogne, village qui se développa autour d’une abbaye bénédictine  dont il ne reste que la magnifique abbatiale Saint Pierre. Le circuit se termine à Brive en fin de journée où vous pourrez, éventuellement, rendre votre voiture de location.

 

Coté pratique

La voiture 

Vous pouvez faire ce circuit avec votre propre voiture ou avec une voiture de location (non inclus dans les prix indiqués sur le site Web) Nous pouvons vous procurer une voiture de location (Merci de nous consulter)

Les hôtels

Sur ce circuit, nous vous proposons 3 formules qui se différencient par la qualité et le classement des hôtels.

Autotour  SD09-L – hôtels 4 étoiles

Autotour  SD09-C – hôtels 3 et 4 étoiles

Autotour  SD09-ST – hôtels 2 étoiles

 

Nos prix comprennent 

  • 6 nuits en formule nuit et petit-déjeuner dans des hôtels que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie.
  • Les frais de parking lorsque l’hôtel propose un parking payant (uniquement pour les circuits Prestige et luxe)
  • Le carnet de route détaillé avec les points GPS des principaux repères, villages, sites à visiter et hôtels. Vous trouverez aussi des plans des villes traversées ou des circuits pédestres de villes à découvrir.
  • Les cartes IGN de la région au 1/100000e (1 cm = 1Km)
  • Le guide vert Michelin (guide touristique) de la région

Ne sont pas inclus

  • Les voyages jusque la région visitée
  • Les repas du midi et du soir
  • Les coûts des visites des différents sites touristiques.
  • Les dépenses personnelles

Début et fin du circuit

Les circuits débutent et s’achèvent dans des villes où vous pourrez facilement prendre ou rendre une voiture de location.

Le circuit commence dans la matinée du premier jour, souvent par une visite de la ville de départ. Nous vous conseillons d’arriver la veille en fin d’après-midi afin de mieux récupérer de votre voyage et être en forme pour mieux profiter de votre circuit.

Le circuit se termine en fin d’après-midi dans la ville d’arrivée où vous pourrez rendre une voiture de location

Nous pouvons vous réserver une chambre en début ou en fin de circuit

Pour se rendre sur place

En voiture – prendre l’autoroute Paris –Bordeaux (A10) sortie 39 Saint André de Cubzac puis, continuer par la D670 jusque Libourne.

En train –  Trains TGV jusque Bordeaux puis correspondance pour Libourne. Plusieurs agences de location de voitures prés de la gare

En avion – Aéroport international de Bordeaux où vous louerez une voiture.

Prestations complémentaires possibles

–              Nuit supplémentaire avant ou après le circuit

–              Circuit avec hébergement dans des chambres d’hôtes de charme (belles demeures, manoirs ou châteaux)