fbpx

Fiche descriptive – L’Alsace – Autotour – Gammes Prestige, Luxe, Confort & Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

 Autotour SD13  – L’Alsace Autotour de 11 jours et 10 nuits du Nord au Sud de l’Alsace Le circuit Jour 1 – arrivée à Strasbourg en fin d’après-midi. Parcourue du Sud au Nord par des voies navigables comme le Rhin et l’Ill, traversée d’Est en Ouest par des routes fort anciennes, la plaine fertile d’Alsace […]

 Autotour SD13  – L’Alsace

Autotour de 11 jours et 10 nuits du Nord au Sud de l’Alsace

Le circuit

Jour 1 – arrivée à Strasbourg en fin d’après-midi.

Parcourue du Sud au Nord par des voies navigables comme le Rhin et l’Ill, traversée d’Est en Ouest par des routes fort anciennes, la plaine fertile d’Alsace a vu très tôt se développer les échanges marchands et, avec eux, la diffusion des idées. Strasbourg, avec un port et un pont sur le Rhin, prospérera en tirant parti de ces atouts. 2000 ans d’histoire ont donné à la ville sa physionomie actuelle. Depuis le Moyen Age, en passant par la période Renaissance, véritable âge d’or de la cité qui a vu sa floraison de chefs d’œuvres architecturaux, jusqu’à des périodes plus récentes qui ont donné à la ville palais classiques ou maisons « art nouveau », Strasbourg s’est constitué un patrimoine largement préservé que vous allez découvrir lors de vos balades.

Jour 2 – Visite de Strasbourg

Le vieux Strasbourg, vaste ensemble urbain délimité par les 2 bras de l’Ill, regorge de richesses architecturales exceptionnelles et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite, outre la cathédrale gothique et son horloge astronomique, les églises Saint-Thomas, Saint Pierre le vieux, Saint Pierre le Jeune, Saint Etienne, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, les Ponts Couverts et le Palais Rohan. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez un ensemble admirable de monuments, de vieilles maisons à colombages mais aussi de berges, de ponts, de places et de ruelles, chargés d’histoire et de culture. Nous vous proposons plusieurs circuits pédestres à travers la vieille ville qui vous permettront, à votre rythme, durant ces 2 jours, de découvrir les principaux monuments de la ville et ses grands musées, tout en profitant des ambiances joyeuses des winstubs et des brasseries.

Jour 3 – l’Alsace du Nord

L’Alsace du Nord se distingue du reste de la région Alsace à bien des égards. La présence de l’immense forêt d’Haguenau en son centre et sa position frontalière expliquent, entre autres raisons, cette originalité au cœur de plusieurs influences entre France et Germanie. Châteaux, édifices religieux, champs de batailles et Ligne Maginot sont notamment les traces vivantes d’un passé riche pour tous ceux que l’histoire passionne aujourd’hui. La première étape de ce circuit sera Haguenau, ville blottie au cœur d’un immense massif forestier. La cité abrite plusieurs musées et de magnifiques monuments comme la halle aux houblons. Par de petits et splendides villages où se déroulèrent de dures et sanglantes batailles durant la guerre de 1870 (de nombreux monuments le long des routes nous rappellent ces heures difficiles), vous rejoindrez Lembach et le château fort de Fleckenstein. A quelques kilomètres de là, se trouve le four à chaux, ouvrage fortifié de la ligne Maginot construit à partir de 1930 et qui devait empêcher les troupes allemandes d’envahir la France… Vous traverserez les vignobles de Cleebourg et Steinseltz réputés pour leur pinot blanc et gris avant d’atteindre Wissenbourg. La vieille ville protégée par des remparts abrite de très vieilles maisons comme la Maison du Sel et une imposante église gothique. Vous reviendrez vers Strasbourg par les villages de Seebach et Hunsprach, splendides villages typiquement alsaciens avec de nombreuses maisons à poutres apparentes. Vous vous arrêterez à Betshdorf et à Soufflenheim pour visiter les ateliers de poteries et de céramiques qui perpétuent une tradition millénaire. Enfin vous rejoindrez les rives du Rhin que vous suivrez jusque Strasbourg

Jour 4 – la route des vins de Marlenheim à Obernai

Le matin, vous continuez la visite de Strasbourg qui, a côté des magnifiques monuments, vous propose de très beaux parcs et de très intéressants musées comme le musée alsacien ou le musée des arts décoratifs.

L’après-midi, vous découvrirez la route des vins de Marlenheim à ObernaI .

De Strasbourg, vous rejoindrez Marlenheim, centre viticole réputé. Vous traverserez les villages Westhoffen aussi réputé pour ses cerises, Molsheim, Rosheim charmant village médiéval au pied du Mont Saint Odile,  Boersch et ses portes fortifiées. Enfin vous atteindrez Obernai, petite ville au charme fou, lieu de naissance de Saint Odile, patronne de l’Alsace.

Jour 5 – Le mont Saint Odile, et les promontoires vosgiens –

Vous découvrirez Ottrott et ses deux châteaux avant de grimper vers le mont Saint Odile,  montagne chargée d’histoire et de drame. Vous serez étonnés par le mur païen, énigmatique enceinte construite par les Celtes et qui s’étend sur plus de 10 km autour du sommet de ce mont. Vous visiterez le monastère fondé par Sainte Odile à la fin du 7e siècle. Puis vous redescendrez vers le Hohwald, station de vacances où séjournèrent de nombreuses personnalités européennes.  A travers la forêt et par les cols de Kreuzweg et de la Charbonnière, vous gagnerez les sommets des Vosges et le Champ du Feu, vaste prairie et tourbière. De la tour d’observation, vous découvrirez un immense panorama sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Vous continuerez cette balade pour grimper jusqu’au rocher de Neuntelstein puis descendrez vers la charmante vallée de la Bruche en passant par le Struthof, ancien camp de concentration nazi. Vous remonterez vers le signal de Grendelbruch et les ruines du château-fort de Guirbaden avant de rejoindre Klingenthal, cité jadis célèbre pour ses armes blanches. Retour à Obernai

Jour 6 – la route des vins d’Obernai à Ribeauvillé

Vous voici parti pour une balade à travers le vignoble à la découverte de charmants et pittoresques villages. Votre premier arrêt sera à Barr, superbe village accroché à flanc de coteau dont le centre historique est magnifiquement préservé et renferme de très nombreuses maisons à colombages. Vous parcourrez les rues étroites de Mittelbergheim pour découvrir les maisons Renaissance, les vieux pressoirs et les fontaines de ce village classé parmi les plus beaux de France.  La cité d’Andlau s’est développée autour d’une abbaye dans un écrin de vignes et de forêts et abrite un magnifique patrimoine architectural. Vous traverserez Itterswiller dont la rue principale est bordée de belles maisons abondamment fleuries. Vous visiterez Dambach et son centre historique qui a conservé ses remparts et ses portes fortifiées avant de grimper jusque la chapelle Saint Sébastien et profiter du panorama sur le vignoble et la plaine d’Alsace. Dans Scherwiller, dominé par les ruines du château-fort de l’Ortenbourg construit sur un éperon rocheux, vous flânerez le long de l’Aubach bordé de belles maisons à colombages. Chatenois vous surprendra avec son cimetière fortifié, son clocher à échauguettes et sa fameuse tour des Sorcières ! Puis vous gagnerez Ribeauvillé blotti au pied du massif de Taennchel ; la cité viticole a gardé un charme médiéval où il fait bon séjourner. Vous vous promènerez dans les ruelles pittoresques de la vieille ville à la découverte de magnifiques maisons à colombages et vieilles fontaines.

Jour 7 – les châteaux de Ribeauvillé et le Haut-Koenigsbourg

Ce matin, nous vous proposons une balade à pied à la découverte des 3 châteaux qui protégeaient la ville et d’où vous découvrirez de magnifiques vues sur Ribeauvillé, les Vosges et l’Alsace. Puis vous reprendrez votre voiture pour un circuit qui vous conduira par la vallée de Bergenbach et le charmant village de Thannenkirch jusqu’au château du Haut-Koenigsbourg. Elément majeur du patrimoine alsacien et témoin d’une histoire européenne mouvementée, ce château, magnifiquement restauré par l’empereur d’Allemagne Guillaume II au début du XXe siècle, permet de découvrir l’architecture, le mobilier et la vie quotidienne dans une forteresse de montagne du XVe siècle en Alsace. Vous redescendrez vers la plaine à travers le vignoble et visiterez les villages viticoles de  Kintzheim qui mérite une halte pour ses belles maisons, sa montagne des singes et son château où se déroule un spectacle de rapaces en vol libre, de Saint Hyppolite avec ses fontaines fleuries et son église gothique des 14e et 15e siècles et de Bergheim, vieille cité qui a conservé une partie de ses remparts du moyen-âge et un vénérable tilleul planté en 1300 près de la porte Haute. Vous regagnerez Ribeauvillé en fin de journée.

Jour 8 – La route des vins de Ribeauvillé à Colmar

Vous quittez Ribeauvillé pour gagner Hunawihr, pittoresque village niché au creux d’un vallon qui abrite une église du 15 et 16e siècle au milieu d’un cimetière fortifié. Par Zellenberg, vous rejoindrez Riquewihr, la perle du vignoble, qui, épargnée par les guerres, nous apparait telle qu’au 16e siècle. Vous découvrirez de nombreuses maisons à colombages enfermées au sein des remparts. Vous traverserez les vignobles de Mittelwihr et de Benwihr, très réputés pour leur Gewurtztraminer et leur Riesling et gagnerez Kuntzheim.

Ce charmant village ceint de remparts possède de belles maisons et un ancien château qui abrite le musée du vignoble et des vins d’Alsace. La route vous conduira à Kaysersberg dominé par les ruines du château impérial.

La ville a conservé un cachet médiéval avec ses nombreuses maisons Renaissance, l’église Sainte Croix et le pont fortifié sur la Weiss. Puis, vous découvrirez Ammerschwihr réputé pour son célèbre cru : le Kaefferkopf. Le village a beaucoup souffert lors des bombardements de 1944 mais a conservé quelques beaux éléments architecturaux et a été reconstruit dans le plus pur style alsacien. Le charmant village de Nidermorschwihr a conservé quelques belles maisons à oriels et balcons de bois et un original clocher vrillé du 13e siècle. La route serpente à travers le vignoble pour gagner Turckheim où vous vous promènerez dans le centre historique entouré d’une enceinte. Cette petite ville a gardé une coutume ancestrale : tous les soirs, de Mai à Octobre, le veilleur de nuit fait sa ronde en costume et chante à chaque coin de rue  !! Enfin vous traverserez Wintzenheim, accueillante cité viticole avant de rejoindre Colmar, terme de cette balade.

Jour 9  – visite de Colmar

Cette ville a su préserver l’intégralité de ses richesses architecturales du XIIe siècle à nos jours et possède donc de très nombreux monuments et quartiers typiques bien mis en valeur. Colmar possède d’intéressants musées dont le très célèbre musée d’Unterlinden. Nous vous proposons un circuit pédestre qui vous fera découvrir les plus belles maisons et églises de la vieille ville (La maison des Arcades, l’ancienne douane, la maison Pfister, la maison des Têtes, la Collégiale St Martin, l’église St Mathieu… Puis vous parcourrez la « Petite Venise », ancien quartier des Tanneurs, qui, grâce à la proximité de l’eau, pouvaient traiter les peaux et les laver.

Jour 10 – la route des vins de Colmar à Thann

De Colmar, vous traverserez le village de Wettolsheim dominé par les ruines du château de Hageneck pour atteindre Eguisheim, un des plus beaux villages d’Alsace entouré de collines couvertes de vignes et coiffées des ruines de plusieurs châteaux. Vous flânerez dans les ruelles bordées de nombreuses maisons à colombages, le long des remparts de la vieille ville ou sur la place centrale où se dresse le château des Comtes. D’Husseren Les Châteaux, vous grimperez à travers la forêt pour découvrir les ruines de ces forteresses qui, autrefois,  protégeaient ces villages. Puis, vous retrouverez la route des vins et gagnerez Hattstatt, très vieux village autrefois fortifié. Dominant la grande place du village avec ses fontaines fleuries, ses tilleuls, le clocher roman édifié au XIIe siècle est le joyau de Gueberschwihr. Par le village de Pfaffenheim qui date du IXe siècle et conserve une belle église, vous gagnerez Rouffach, petite ville créée par les Romains qui a conservé un très intéressant centre historique. Vous remonterez la vallée de l’Ombachet, traverserez le pittoresque village de Westhalten pour atteindre Soultzmatt réputé pour ses eaux minérales, le château de Wagenburg … et ses grands crus, vins de garde par excellence qui naissent sur les flancs du Zinnkoepfe. Par la forêt, vous gagnerez Guebwiller, ancienne bourgade qui s’enorgueillit de nombreux bâtiments civils et religieux, témoins de sa riche histoire. Vous vous arrêterez à Soultz Haut Rhin, charmante petite ville qui a prospéré autour d’une source saline et qui abrite de nombreuses maisons anciennes et une tour des sorcières près des remparts. Vous pourrez faire un détour par N.D. de Thierenbach, haut lieu de la Chrétienté en Alsace pour y admirer la basilique construite en 1723 en style baroque autrichien. Puis la route traverse quelques villages qui ont beaucoup souffert des deux grandes guerres avant de rejoindre Thann qui possède la plus riche église gothique d’Alsace, la collégiale St Thibaut et le fameux vin du Rangen, le plus méridional des vins d’Alsace

Jour 11 – retour vers Strasbourg par la célèbre route des crêtes

La construction de cette route stratégique fut décidée pendant la première guerre mondiale afin d’assurer les communications Nord-Sud entre les différentes vallées. Aujourd’hui, elle permet de découvrir les paysages les plus beaux et les plus caractéristiques de la chaine des Vosges, les cols, les ballons, ces fameux sommets arrondis, les lacs, les chaumes ou estives d’été. Tout de long de cette route, vous trouverez des fermes-auberges où vous dégusterez une cuisine régionale et des fromages faits sur place. Vous quitterez Thann de bonne heure pour une magnifique balade et rejoindrez Cernay et grimperez vers le Vieil Armand, nom donné par les soldats de 14-18 à ce sommet escarpé où se déroulèrent de très sanglants combats qui firent plus de 30.000 morts. La route monte et offre de superbes vues. Vous passerez près des ruines du château de Freundstein avant d’atteindre le Grand Ballon qui, avec ses 1424 mètres, est le plus haut sommet des Vosges (Magnifique panorama du sommet sur les Vosges, le Jura et les Alpes par beau temps). La route en corniche vous mènera au Markstein, station de sports d’hiver. Vous continuerez à travers les chaumes ou prairies d’altitude et découvrirez en contrebas le lac de Blanchemer au milieu de la forêt. Vous admirerez le magnifique panorama du sommet du Hohneck, un des plus célèbres sommets des Vosges avant de descendre vers le col de la Schlucht  et d’apercevoir d’un belvédère les lacs de Longemer et de Retournemer. Vous traverserez le Gazon de Faing (chaumes) et vous arrêterez pour admirer le lac Vert, dont la couleur si particulière est due à une algue et le lac de Forlet. Vous ferez un détour par le col du Calvaire pour admirer le lac Blanc et le lac Noir avant de rejoindre le col du Bonhomme où se termine la route des Crêtes. Vous poursuivrez par une route non moins charmante vers Saint Marie des Mines et rejoindrez Strasbourg. Le circuit se termine à Strasbourg en fin de journée

 

Coté pratique

La voiture 

Vous pouvez faire ce circuit avec votre propre voiture ou avec une voiture de location (non inclus dans les prix indiqués sur le site Web). Nous pouvons vous procurer une voiture de location (Merci de nous consulter)

Les hôtels

Sur ce circuit, nous vous proposons 4 formules qui se différencient par la qualité et le classement des hôtels.

Autotour Prestige   SD13-P – hôtels 4ou 5  étoiles

Autotour Luxe  SD13-L – hôtels 4 étoiles

Autotour  Confort SD13-C – hôtels 3 étoiles

Autotour Standard SD13-ST – hôtels 2 étoiles

 

Nos prix comprennent 

  • 10 nuits en formule nuit et petit-déjeuner dans des hôtels que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie.
  • Les frais de parking lorsque l’hôtel possède un parking (uniquement pour les circuits Prestige et luxe)
  • Le carnet de route détaillé avec les points GPS des principaux repères, villages, sites à visiter et hôtels. Vous trouverez aussi des plans des villes traversées ou des circuits pédestres de villes à découvrir.
  • Les cartes IGN de la région au 1/100000e (1 cm = 1Km)
  • Le ou les guide(s) vert Michelin (guide touristique) de la région
  • Un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j /7Ne sont pas inclus
  • Les voyages jusque la région visitée
  • Les repas du midi et du soir
  • Les coûts des visites des différents sites touristiques.
  • Les dépenses personnelles

 

Début et fin du circuit

Les circuits débutent et s’achèvent dans des villes où vous pourrez facilement prendre ou rendre une voiture de location.

Le circuit commence dans la matinée du premier jour, souvent par une visite de la ville de départ. Nous vous conseillons d’arriver la veille en fin d’après-midi afin de mieux récupérer de votre voyage et être en forme pour mieux profiter de votre circuit.

Le circuit se termine en fin d’après-midi dans la ville d’arrivée où vous pourrez rendre une voiture de location

Pour se rendre sur place

Avec votre voiture – Strasbourg est à la jonction de plusieurs autoroutes.

Paris- Strasbourg (480 Km – environ 5 heures par l’autoroute)

En train –  Trains TGV entre Paris-Gare de l’Est et Strasbourg (2h20 de trajet)

Trains TGV entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et Strasbourg (Trains directs ou avec un changement à Marne La Vallée)

En avion – Aéroport international de Strasbourg. Liaisons régulières à partir de Paris-Orly. Navettes rail entre l’aéroport et la gare de Strasbourg tous les quarts d’heures

Prestations complémentaires possibles

Nuit supplémentaire avant ou après le circuit

Location de voiture…