fbpx

Fiche descriptive – Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par la vallée du Célé – 9 jours – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C269-STANDARD Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par la vallée du Célé   De Conques, vous rejoindrez Figeac par Decazeville, ville créée au 19ème  siècle avec l’essor industriel du pays et l’extraction du charbon. De Figeac, plusieurs routes s’offraient aux pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle. Traverser le Causse […]

C269-STANDARD Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par la vallée du Célé

 

De Conques, vous rejoindrez Figeac par Decazeville, ville créée au 19ème  siècle avec l’essor industriel du pays et l’extraction du charbon. De Figeac, plusieurs routes s’offraient aux pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle. Traverser le Causse de Limogne, itinéraire le plus rapide mais très dangereux car la forêt était propice aux guets-apens, cheminer sur les hauteurs de la vallée du Célé ou bien rejoindre Rocamadour, sanctuaire dédié à la vierge Noire et très fréquenté dès le haut Moyen-âge.

L’itinéraire par la vallée du Célé est sans conteste le plus beau pour rejoindre Cahors. Vous cheminerez le long de la rivière, sur les falaises ou à travers le Causse à la découverte de sites remarquables riches en témoignages du passé : châteaux, abbayes, demeures anciennes, villages médiévaux au charme fou jalonnent l’itinéraire  sans oublier la grotte de Pech Merle, une merveille de la Nature décorée par les premiers hommes du Paléolithique. Vous rejoindrez directement la vallée du Lot à la hauteur de Bouziès et suivrez la rivière sur le chemin de halage ou sur les hauteurs pour rejoindre Cahors, vieille ville, deux fois millénaire, qui a conservé un très riche patrimoine médiéval.

 

La randonnée

9 jours

Jour 1 – Arrivée à Conques, l’une des perles de l’art roman dans un  écrin de verdure. L’église abbatiale abrite plus de 250 chapiteaux sculptés et possède, sur la face occidentale, un magnifique tympan qui reprend le thème du Jugement dernier.  Les vestiges du cloître roman s’ordonnent autour d’un magnifique bassin en serpentine. Le trésor de Conques comprend d’inestimables pièces d’orfèvrerie dont la « majesté » de Ste Foy, statue d’or du 10ème  siècle constellée de bijoux offerts par les pèlerins. Le village médiéval a conservé ses vieilles rues bordées de maisons à pans de bois, ses fontaines romanes, ses portes de la ville et quelques vestiges des remparts – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 2 – de Conques à Livinhac le Haut (24 km – 6h30 de marche). Après une dernière balade dans le village et  avoir admiré encore une fois le tympan de l’abbatiale, il vous faudra reprendre le chemin. Vous descendrez la rue Charlemagne, passerez sous la porte du Barry et franchirez le pont romain (…du 14ème  siècle -romain étant une déformation de roumieu qui signifiait pèlerin !) sur le Dourdou. Vous grimperez jusque la Chapelle St Roch, autrefois lieu de pèlerinage puis cheminerez sur le plateau par Noailhac et la chapelle St Roch, Laubarède avant de gagner Decazeville, ville fondée au 19ème  siècle et ainsi nommée en mémoire du duc Decazes, promoteur de l’industrie minière dans ce bassin. Vous quitterez rapidement la ville en grimpant sur les hauteurs avant de descendre dans la vallée du Lot et rejoindre Livinhac le Haut, niché dans une boucle de la rivière – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une chambre d’hôtes.

Jour 3 – de Livinhac le Haut à Figeac (25,5 km – 7h00 de marche). Vous partirez vers Montredon, construit sur un mamelon dominé par l’église St Michel, puis gagnerez Guirande et la chapelle romane Ste Marie. Le chemin fait de nombreux détours à travers la campagne, fort belle au demeurant, pour éviter les routes goudronnées et passe par La Cypière, St Félix et l’église romane Ste Radegonde avant de rejoindre St Jean Mirabel dont l’église possède un beau tympan du 13ème  siècle. Enfin, vous entamerez la descente dans la vallée du Célé vers Figeac. La ville a conservé de nombreux témoignages de son riche passé médiéval – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 4 – de Figeac à Corn (21 Km – 5h30 de marche). De Figeac, vous grimperez sur la colline du Cingle et poursuivrez, à travers la campagne vers Faycelles, village de caractère perché sur une falaise, qui domine la vallée du Lot. Vous passerez  Beduer, dominé par son château médiéval construit au 12ème siècle et quitterez le chemin classique pour suivre la variante par la vallée du Célé que vous rejoindrez quelques kilomètres plus loin. Vous longerez la rivière pour atteindre Boussac puis le moulin de Cavanot, construit à l’entrée d’une faille dans la falaise.  Vous continuerez le long de l’eau vers Corn, village qui ne comptait pas moins de quatre châteaux au moyen-âge. Vous y découvrirez plusieurs échoppes médiévales et une fontaine-lavoir alimentée par une source. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une maison d’hôtes.

Jour 5 – de Corn à Marcilhac sur Célé (20 Km – 5h00 de marche). Vous quitterez le village de Corn, passerez près du moulin de Roquefort et sous le château perché sur la falaise. Le sentier court au pied  de la falaise pus s’éloigne quelque peu de la rivière pour revenir vers le hameau de Sainte Eulalie et son église du 10ème   siècle en passant par la source bleue, résurgence des eaux du Causse. Vous continuerez toujours le long du Célé vers le village d’Espagnac, lové au creux d’un méandre de la rivière. Vous visiterez l’ancien prieuré de Val Paradis et l’église couronnée d’une tour-clocher coiffée d’un toit octogonal et ornée d’un beau colombage. Vous repasserez sur la rive droite, grimperez sur le causse avant de redescendre vers Brengues et de découvrir sur le chemin le fameux château des Anglais, construit au 12ème siècle qui s’adosse à un abri sous roche particulièrement étroit. Par le causse, vous rejoindrez le village de Saint Sulpice et son château féodal en ruines. Ici, les maisons dont certaines sont troglodytes et les jardins sont accrochés à la falaise qui les surplombe. La balade continue sur le causse et vous gagnerez une ancienne ferme aujourd’hui maison d’hôtes de charme. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une maison d’hôtes

Jour 6 – de Marcilhac à Cabrerets (21 Km – 5h30 de marche). Vous continuerez sur le causse et rejoindrez le village de Marcihac, blotti dans un écrin de falaises blanches et ocres au pied du Célé. Le village a été construit autour d’une puissante abbaye bénédictine fondée au 10ème  siècle qui possédait le sanctuaire de Rocamadour. L’abbaye a été plusieurs fois ruinée et reconstruite. La salle capitulaire, un des derniers vestiges, renferme de superbes sculptures. Toujours par le causse, vous gagnerez le village de Sauliac sur Célé dont le vieux village accroché à la falaise abritait des grottes fortifiées qui servaient d’abris en cas d’attaque. Aujourd’hui, le village s’étend sur les terrasses qui dominent le Célé. Le sentier court sur la corniche, offrant de magnifiques vues sur la vallée et le château de Geniès avant de vous conduire vers le château et le musée de Cazals, site vivant qui retrace l’histoire rurale et agricole de la région. Le chemin continue toujours sur le causse, à travers champs, bois et quelques combes pour gagner Cabrerets. Au confluent de la Sagne et du Célé, le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb, à laquelle sont accrochées les ruines d’un château médiéval.  Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 7 – de Cabrerets à Vers (26.5Km – 7h00 de marche). Vous grimperez vers la très belle grotte de Pech Merle qui offre un cadre naturel unique et exceptionnel. La grotte présente une grande variété de concrétions, colonnes, draperies, disque s de calcite et abrite de nombreuses peintures et gravures préhistoriques vieilles de  ans. Vous y verrez des gravures de mammouths de chevaux, de bisons, de mains et de silhouettes humaines… une vraie merveille et un site majeur de l’art paléolithique en Europe. Par le causse vous rejoindrez le Lot près de Bouziès. Vous suivrez le chemin de halage ou grimperez sur les premières hauteurs du causse pour gagner Vers, petit village implanté au pied de hautes falaises. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles

Jour 8 – de Vers à Cahors (21,5 Km). Vous traverserez le Lot et grimperez jusqu’au hameau de Béars perché sur une butte dans une boucle du Lot. Vous contournerez le Puech de Béars et, par la forêt, rejoindrez les rives du Lot que vous ne quitterez plus jusque Cahors. A Arcambal, vous apercevrez le château du Bousquet, construction qui a gardé une rigueur toute militaire. Vous admirerez sur l’autre rive, le magnifique village de Laroque sur Arcs qui se reflète dans les eaux tranquilles de la rivière. Enfin vous atteindrez Cahors, ville ancestrale au riche passé, nichée dans un méandre du Lot. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles

Jour 9 – Cahors – Fin de la randonnée après le petit-déjeuner.

 

Meilleure période

De mi-avril à début octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.

Prestations
  • 8 nuits en hôtel 2 ou 3 étoiles ou chambres d’hôtes avec petit-déjeuner, comme indiqué ci-dessus.
  • 6 dîners (menu du terroir ou équivalent) – dîners non inclus à Figeac et à Cahors. Plusieurs restaurants à proximité des hôtels.
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN du parcours
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation/Assistance est en sus.

Accès à Conques

Par la route : De l’autoroute A20 rejoindre Figeac par la D802 en venant du Nord de la France ou la D653 en venant de Cahors. Continuer par la D840 vers Decazeville puis St Cyprien sur Dourdou et rejoindre Conques par la vallée du Dourdou.

Par le rail : les gares les plus proches sont celles de St Christophe Vallon ou Rodez puis taxi pour gagner Conques. Nous contacter pour les taxis.

Où laisser sa voiture : possibilité de parking dans le village (non gardé)

Retour de Cahors

Nombreux trains au départ de Cahors vers Toulouse et Paris

Retour sur Conques : La Malle Postale peut assurer le retour des randonneurs de Cahors à Conques – Voir horaires et tarifs sur le site www.lamallepostale.com

Difficulté de la randonnée

Niveau 3  – Les étapes nécessitent 6 à 8 heures de marche par jour. Certaines étapes peuvent voisiner les 25 ou 30 kilomètres. Nous sommes en terrain très vallonné, accidenté ou montagneux. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.