fbpx

Fiche descriptive – Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par Rocamadour – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C266-STANDARD Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par Rocamadour   De Conques vous rejoindrez Figeac par Decazeville, ville créée au 19e siècle avec l’essor industriel du pays. De Figeac, plusieurs routes s’offraient aux pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle. Traverser le Causse de Limogne, itinéraire le plus rapide mais […]

C266-STANDARD Le chemin de St Jacques de Conques à Cahors par Rocamadour

 

De Conques vous rejoindrez Figeac par Decazeville, ville créée au 19e siècle avec l’essor industriel du pays. De Figeac, plusieurs routes s’offraient aux pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle. Traverser le Causse de Limogne, itinéraire le plus rapide mais très dangereux car la forêt était propice aux guets-apens, cheminer sur les hauteurs de la vallée du Célé ou bien rejoindre Rocamadour, sanctuaire dédié à la vierge Noire et, très fréquenté dés le haut Moyen-âge.  Vous traverserez des paysages très contrastés entre les nombreuses vallées encaissées sauvages et boisées et les plateaux, domaine de l’élevage extensif. Passé Lacapelle-Murat vous découvrirez les paysages du Causse, des pâtures entourées de murets de pierres sèches et par endroits des bosquets de chênes rabougris avant de rejoindre la vallée du Lot que vous longerez jusque Cahors. Mais entre temps vous aurez plongé dans le canyon verdoyant et humide de l’Alzou avant de vous émerveiller devant Rocamadour, un vrai nid d’aigle accroché à la falaise et si bien résumé par ces quelques mots « Des maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher »! Vous grimperez de nouveau sur le Causse pour rejoindre Labastide-Murat puis Vers. Vous longerez les rives du Lot et ses méandres tour atteindre Cahors, vieille ville au riche passé.

La randonnée

Jour 1 – Arrivée à CONQUES, l’une des perles de l’art roman dans un  écrin de verdure. L’église abbatiale abrite plus de 250 chapiteaux sculptés et possède, sur la face occidentale, un magnifique tympan qui reprend le thème du Jugement dernier.  Les vestiges du cloître roman s’ordonnent autour d’un magnifique bassin en serpentine. Le trésor de Conques comprend d’inestimables pièces d’orfèvrerie dont la « majesté » de Ste Foy, statue d’or du 10ème siècle constellée de bijoux offerts par les pèlerins. Le village médiéval a conservé ses vieilles rues bordées de maisons à pans de bois, ses fontaines romanes, ses portes de la ville et quelques vestiges des remparts – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 2 – de CONQUES à Livinhac le Haut (24 km – 6h30 de marche). Après une dernière balade dans le village et admiré encore une fois le tympan de l’abbatiale, il vous faudra reprendre le chemin. Vous descendrez la rue Charlemagne, passerez sous la porte du Barry et franchirez le pont romain (…du 14ème siècle, romain étant une déformation de roumieu qui signifiait pèlerin !) sur le Dourdou. Vous grimperez jusque la Chapelle St Roch, autrefois lieu de pèlerinage puis cheminerez sur le plateau par Noailhac et la chapelle St Roch, Laubarède avant de gagner Decazeville, ville fondée au 19ème siècle et ainsi nommée en mémoire du duc Decazes, promoteur de l’industrie minière dans ce bassin. Vous quitterez rapidement la ville en grimpant sur les hauteurs avant de descendre dans la vallée du Lot et rejoindre Livinhac le Haut, niché dans une boucle de la rivière – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une chambre d’hôtes.

Jour 3 – de Livinhac le Haut à Figeac (25,5 km – 7h00 de marche). Vous partirez vers Montredon, construit sur un mamelon dominé par l’église St Michel, puis gagnerez Guirande et la chapelle romane Ste Marie. Le chemin fait de nombreux détours à travers la campagne, fort belle au demeurant, pour éviter les routes goudronnées et passe par La Cypière, St Félix et l’église romane Ste Radegonde avant de rejoindre St Jean Mirabel dont l’église possède un beau tympan du 13ème siècle. Enfin, vous entamerez la descente dans la vallée du Célé vers Figeac. La ville a conservé de nombreux témoignages de son riche passé médiéval – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 4 – de Figeac à Lacapelle-Marival (21,5 Km) De Figeac le chemin vous conduit vers le superbe bourg médiéval de Cardaillac, regroupé autour de son fort et situé sur un plateau abrupt couvert de châtaigniers. Après la visite du village et de son petit musée, vous continuerez votre marche dans un paysage de collines et de vallons encaissés, dernier contreforts du Massif Central. Vous traverserez des forêts où courent de nombreux ruisseaux en passant près du village et du pic de Saint Bressou qui culmine à 618 m. Puis vous apercevrez l’imposant château de Lacapelle-Marival, petite ville ancienne qui possède aussi une belle halle et quelques maisons typique de la région – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 5 – de Lacapelle à Gramat (21 Km) Le paysage change après avoir quitté Lacapelle. Vous traversez le Limargue, terre d’élevage, d’herbages et de céréales. Vous rejoindrez l’ancienne bastide de Rudelle fondée en 1250 qui possède une magnifique église fortifiée. Puis le chemin vous conduit à Thémines, ancien village dont le seul vestige de son riche passé est cette halle du 13e siècle. Il ne reste plus rien du château qui s’élevait dans le village. Vous voici sur le Causse couvert d’une végétation chétive avec quelques arbres rabougris où de petits murs de pierres sèches délimitent de maigres prairies où paissent des moutons à lunettes de race caussenarde. Vous atteindrez Gramat, petite ville dont l’origine remonte à plusieurs millénaires et qui fut toujours une ville de marchands sur la route du pèlerinage de Rocamadour.  Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 6 – de Gramat à Rocamadour (12 Km) Courte mais très belle étape qui vous laissera du temps pour visiter Rocamadour. Le chemin quitte Gramat et court sur le Causse sur quelques kilomètres avant de descendre dans le fond du canyon de l’Alzou. Dans la semi-pénombre d’un sous-bois dense et humide vous découvrirez les ruines de plusieurs moulins qui autrefois utilisaient le courant rapide de la rivière. Le plus spectaculaire est sans doute le moulin du Saut, construit sur un banc rocheux dans un étranglement du lit de la rivière. Le chemin chaotique par endroits saute d’une rive à l’autre de moulins en moulins pour arriver au pied du village de Rocamadour où la vallée s’est élargit. La vue est saisissante. Le village est un vrai nid d’aigle accroché à la falaise – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 7 – de Rocamadour à Labastide-Murat (29 Km) Vous descendrez de nouveau dans la vallée de l’Alzou pour remonter sur le plateau par la fontaine de Berthiol. Vous passerez les lacs de Saint Namphaise, en fait des mares taillées dean de grandes dalles calcaires qui retiennent les eaux de pluie et qui selon la légende auraient été taillées par un officier de Charlemagne. Touché par la foi, il se retira sur le Causse. Vous entamerez la traversée du Causse. Le chemin zigzague, monte et descend à travers prairies et sous-bois.  Vous rejoindrez le petit village de Couzon et contournerez celui de Montfaucon avant de gagner le lac de Boutanes et ses lavoirs. Enfin vous atteindrez Labastide-Murat, lieu de naissance du général Murat, futur roi de Naples – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 8 – de Labastide–Murat à Vers (25 Km) Une longue descente vous conduit du village vers la combe des Londes où vous logerez un ruisseau. Vous remonterez vers le village de Montigny à travers des pâturages et quelques vignes. Puis vous contournerez le village de Cras avant un long passage en sous-bois et le long d’une rivière (bien agréable par fortes chaleurs) qui passe au pied du château de la Gironde. Vous continuerez votre chemin le long du Vers dans une vallée  encaissée qui vous offre de belles vues sur les falaises et rejoindrez le village de Vers près du Lot. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 9 – de Vers à Cahors (21,5 Km) Vous traverserez e Lot et grimperez jusqu’au hameau de Béars perché sur une butte dans une boucle du Lot. Vous contournerez le Puech de Béars et, par la forêt, rejoindrez les rives du Lot que vous ne quitterez plus jusque Cahors. A Arcambal, vous apercevrez le château du Bousquet, construction qui a gardé une rigueur toute militaire. Vous admirerez sur l’autre rive, le magnifique village de Laroque sur Arcs qui se reflète dans les eaux tranquilles de la rivière. Enfin vous atteindrez Cahors, ville ancestrale au riche passé, nichée dans un méandre du Lot. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 10 – Cahors – Fin de la randonnée après le petit-déjeuner.

 

Meilleure période

De début mai à fin septembre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.

Prestations
  • 9 nuits en hôtel 2 ou 3 étoiles ou chambres d’hôtes avec petit-déjeuner, comme indiqué ci-dessus.
  • 7 dîners (menu du terroir ou équivalent) – dîners non inclus à Figeac et Cahors. Plusieurs restaurants autour de l’hôtel.
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN du parcours
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation  Assistance est en sus.

Accès à Conques

Par la route : De l’autoroute A20 rejoindre Figeac par la D802 en venant du Nord de la France ou la D653 en venant de Cahors. Continuer par la D840 vers Decazeville puis St Cyprien sur Dourdou et rejoindre Conques par la vallée du Dourdou.

Par le rail : les gares les plus proches sont celles de St Christophe Vallon ou Rodez puis taxi pour gagner Conques. Nous contacter pour les taxis.

Où laisser sa voiture : possibilité de parking dans le village (non gardé)

Retour de Cahors

Nombreux trains au départ de Cahors vers Toulouse et Paris

Retour sur Conques : La Malle Postale peut assurer le retour des randonneurs de Cahors à Conques – Voir horaires et tarifs sur leur site www.lamallepostale.com

Difficulté de la randonnée

Niveau 3  – Les étapes nécessitent 6 à 8 heures de marche par jour. Certaines étapes peuvent voisiner les 25 ou 30 kilomètres. Nous sommes en terrain très vallonné, accidenté ou montagneux. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.