fbpx

Fiche descriptive – Le sentier des Huguenots de Grenoble à Genève – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C276-STANDARD Le sentier des Huguenots de Grenoble à Genève   Dans cette seconde partie du sentier des Huguenots, vous quitterez Grenoble et remonterez la vallée du Grésivaudan cheminant sur les premières hauteurs du massif de la Chartreuse constituées de parois abruptes et de falaises. Vous gagnerez Chambéry, capitale historique du Duché de Savoie avant de […]

C276-STANDARD Le sentier des Huguenots de Grenoble à Genève

 

Dans cette seconde partie du sentier des Huguenots, vous quitterez Grenoble et remonterez la vallée du Grésivaudan cheminant sur les premières hauteurs du massif de la Chartreuse constituées de parois abruptes et de falaises. Vous gagnerez Chambéry, capitale historique du Duché de Savoie avant de rejoindre et de contourner le lac du Bourget par Aix les Bains. Vous continuerez votre périple entre le Rhône et les premiers contreforts du massif alpin couverts de pâturages, forêts et de vignobles. Vous traverserez quelques sympathiques et typiques villages comme Seyssel ou Frangy avant de rejoindre Genève et la Suisse, terre protestante.

 

La randonnée

Jour 1 – Arrivée à GRENOBLE. La ville a une longue histoire qui débute à l’époque gallo-romaine. Les comtes d’Albon, seigneurs du Dauphiné,  firent de Grenoble la capitale de leur Province qui, par la suite, devint une ville militaire stratégique, face au duché de Savoie. La ville profita pleinement du développement industriel avec la ganterie puis la houille blanche. Grâce aux Jeux Olympiques de 68, la ville connait une renommée internationale et s’affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique mondial.  Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 2 – de GRENOBLE à SAINT ISMIER (16,5 Km – Dénivelé +900m).  La journée débute par l’ascension de la Bastille, énorme massif calcaire qui plonge dans l’Isère, transformé en place forte aux cours des derniers siècles pour parer toute attaque du Duché de Savoie.  Sur plus de 300 mètres de dénivelé, la bastille déroule ses remparts, ses casemates, ses escaliers, ses casernes, un ensemble fortifié, fort imposant qui n’a finalement connu l’épreuve du feu qu’en …1944 ! Du fort, la vue panoramique sur Grenoble est grandiose ! Vous tournerez le dos à la ville et partirez à la découverte du massif de la Chartreuse. Vous cheminerez sur les flancs du Mont Rachais et du Mont Saint Eymard passerez sous le fort St Eymard qui, lui aussi, défendait Grenoble. Dans la forêt, vous traverserez quelques torrents qui se précipitent dans la vallée que vous rejoindrez au niveau de St Ismier.  Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles. Restaurants à proximité.

Jour 3 – De ST ISMIER à CROLLES. (18,5 Km – Dénivelé +1 450m) Vous quitterez la vallée et regrimperez à flanc de montagne vers la tour d’Arces, imposant donjon carré, vestige d’un château-fort qui défendait la vallée contre les invasions des Comtes de Savoie. Vous continuerez à travers la forêt, traverserez quelques ruisseaux et torrents avant de rejoindre le torrent de Manival que vous longerez jusque la baraque du même nom. Puis ce sera une longue montée en lacets vers le col de Baure puis vers le village de Saint Pancrasse avant de redescendre dans la vallée vers Crolles par le château de Craponoz. Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel 3 étoiles

Jour 4 – De CROLLES à SAINT BERNARD DU TOUVET. (18 Km – Dénivelé + 900m) Vous grimperez vers le château de Craponoz puis continuerez l’ascension le long du ruisseau du même nom et passerez près de la cascade de la Pissarote. Vous rejoindrez le village de St Pancrasse dominé par la dent de Crolles. Vous passerez par le Bec Margau et sa table d’orientation puis au-dessus de la cascade de l’Oule, impressionnante chute d’eau ! Vous  rejoindrez la gare haute du funiculaire de St Hilaire du Thouvet  construit en 1924, un des plus vieux d’Europe. Vous longerez le bord de la falaise et profiterez d’un panorama extraordinaire sur la vallée du Grésivaudan, les sommets de Belledonne et le Mont Blanc. Vous pénétrerez de nouveau dans la forêt pour rejoindre les ruines du moulin de Porte Traine, témoin d’une ancienne activité sur le plateau. Vous grimperez de nouveau vers le belvédère du Puy et rejoindrez l’hôtel dans le hameau des Guillots. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une auberge tout confort.

Jour 5 – De SAINT BERNARD à CHAPAREILLAN, hameau de Bellecombe (23,5 Km – Dénivelé +950m) De l’hôtel vous gagnerez le col de Marcieu puis continuerez sur cette petite route vers la cabane forestière de Bresson en passant quelques hameaux et ferme isolée. Vous quitterez le plateau en descendant le long du ruisseau des Granges vers le village du Barraux et passerez sous le fort Saint Bartehelemy construit en 1597 et remanié plusieurs fois au cours de siècles, notamment par Vauban au 17ème siècle. Vous remonterez vers le hameau de Bellecombe où se trouvent les ruines d’un château qui contrôlait la région et votre hôtel.  Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles.

Jour 6 – De BELLECOMBE à CHAMBERY (23 Km) Par la forêt, vous rejoindrez le col du Granier puis les granges de Joigny. Vous passerez au pied des pointes de Gorgeat, de la Lentille et de l’Essort, éperons rocheux qui émergent au-dessus de la forêt, terrain de jeux des amateurs de varappe et rejoindrez la croix de la Loche. De là, vous commencerez la longue descente vers Chambéry. Un peu avant l’hôtel, vous visiterez le musée des Charmelles, ancienne maison où vécut Jean-Jacques Rousseau et qui devint,  dès le début du 19ème siècle, un symbole et un lieu de pèlerinage pour toutes les célébrités littéraires et politiques de l’époque. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 7 – De CHAMBERY au BOURGET DU LAC (20.5 Km). De l’hôtel, vous descendrez vers le vieux Chambéry en traversant le parc de la Calamine. Vous ne manquerez pas de visiter la vieille ville, la fontaine des Eléphants, la cathédrale, le château des ducs de Savoie, la rue de la Croix d’Or, la rue de la Juiverie ou la rue de Boigne. Vous continuerez cette balade en suivant les rives de l’Hyère puis de la Leysse pour rejoindre les bords du lac du Bourget et l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 8 – Du BOURGET DU LAC à LA BIOLLE (19,5 Km – Dénivelé +300m). Vous allez longer le lac et rejoindre Aix les Bains en passant par la zone de loisirs des Mottes, la plage du Lido et le château du Bon Port au pied de la colline des Poètes, détruit par un incendie en 2008. Vous longerez la plage d’Aix les Bains, le petit port puis le grand port avant de quitter les rives du lac et découvrir la station thermale d’Aix. Vous passerez au pied du Mont de Corsuet et longerez la forêt qui s’étend sur les pentes du massif et rejoindrez le village de Biolle. Transfert en taxi jusqu’Aix les Bains où vous passerez la nuit. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles. Restaurants à proximité.

Jour 9 – De LA BIOLLE à RUFFIEUX (17,5 Km – Dénivelé +700m). Retour en taxi jusque l’église de Biolle en début de matinée. Vous quitterez le village en direction de la montagne de La Biolle. Vous passerez devant le château de Longefan, ancienne maison fortifiée avant de grimper à travers la forêt jusqu’au sommet du Mont de Corsuet. Puis vous commencerez la descente par un sentier qui passe juste au dessous du belvédère de La Chambotte et passerez au dessus du village de Chindrieux  à l’extrémité Nord du lac du Bourget. Vous passerez au pied de la Croix de Beauvoir qui domine ce village et traverserez les premiers vignobles du coté de Chevigneux avant de rejoindre la maison d’hôtes dans le hameau de Chessine. Nuit et petit-déjeuner dans une chambre d’hôte de charme. Un taxi vous emmènera au restaurant du village voisin et vous ramènera après le dîner.

Jour 10 – De RUFFIEUX à SEYSSEL (19 Km – Dénivelé + 500m). Le début de l’étape se fait par la forêt et vous traverserez quelques sympathiques villages avant de descendre vers le Rhône et le longer jusque Seyssel. Ce village a joué un rôle majeur depuis l’époque romaine car de nombreux ponts y furent construits, tous détruits par les crues du Rhône qui n’était plus navigable au-delà du village. Les hommes et les marchandises venaient de Genève par voie terrestre et embarquaient à Seyssel pour descendre vers le Sud et la Méditerranée. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel de charme en bordure du Rhône.

Jour 11 – De SEYSSEL à FRANGY (15,5 Km – Dénivelé +600m). Vous rejoindrez le pied de la montagne des Princes et cheminerez à travers la campagne vers le village de Desingy qui possède une des plus vieilles églises de la région (12ème siècle). Vous traverserez la rivière Les Usses pour gagner Frangy, petite ville qui se développa le long de l’ancienne voie romaine qui reliait Genève à Vienne. La ville est, depuis le 14ème siècle, réputée pour ses vins blancs, la Roussette. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel tout confort.

Jour 12 – De FRANGY à NEYDENS (25,5 Km – Dénivelé +600m).  Vous poursuivrez votre chemin à travers la campagne vers le village de Chaumont. Vous descendrez puis cheminerez au pied de la montagne de la Vuache vers le hameau de Cortagy puis  vers le village de Murcier. Vous continuerez vers le village de Chênex par les hameaux de Jurens et Chez Vauthier puis continuerez vers Neydens par les villages de Germagny et Feigères. Vous serez tout près de la Suisse mais vous ne pourrez pas entrer en terre protestante pour des raisons de douane et de bagages. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles. Restaurants à proximité.

Jour 13 –  GENEVE – Transfert en taxi de Neydens jusque la gare de Genève en début de matinée. Fin de la randonnée

Meilleure période

De début mai à fin septembre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.

Prestations
  • 12 nuits en hôtel 2, 3 étoiles ou chambres d’hôtes avec petit-déjeuner, comme indiqué ci-dessus.
  • 7 dîners (menu du terroir ou équivalent) Restaurants à proximité immédiate des hôtels.
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • les transferts en taxi indiqués dans la description de la randonnée
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN du parcours
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation  Assistance est en sus.

Accès à Grenoble

Par la route : facilement accessible par autoroutes, Grenoble est à la jonction des autoroutes A41, A48 et A51.

Par le rail : nombreux trains et TGV à destination de Grenoble depuis la plupart des grandes gares françaises

Où laisser sa voiture : plusieurs parkings payants dans Grenoble

De Genève

Nombreux trains et TGV au départ de Genève vers la France

Retour sur Grenoble : liaisons directes entre Genève Cornavin et Grenoble (durée du trajet 2h10)

Difficulté de la randonnée

Niveau 3 et 4 pour certaines étapes– Les étapes nécessitent 6 à 8 heures de marche par jour. Nous sommes en terrain très vallonné, accidenté ou montagneux. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres mais attention certaines étapes, pas trop longues présentent des dénivelés de plus de 1000 m. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.