fbpx

Fiche descriptive – De Bordeaux à Sète à vélo, le long du canal des deux mers – Gammes Standard & Supérieure

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

Ballade au fil de l’eau de la Garonne à la Méditérranée !

CGCM1 – De Bordeaux à Sète à vélo, le long du canal
des deux mers

 

Ce canal relie la Méditerranée et l’Atlantique. Vous longerez le canal de Garonne entre Bordeaux et Toulouse avant de rejoindre le fameux canal du midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui gagne Toulouse puis la Méditerranée. C’est un périple paisible et plein de découvertes qui vous attend.

STANDARD : avec hébergements en hôtels 2 étoiles

SUPÉRIEURE : avec hébergements en hôtels 3 étoiles

La randonnée

Jour 1 : Arrivée à Bordeaux
Grâce a l’hôtel idéalement situé que nous avons sélectionné pour vous, vous pourrez facilement découvrir Bordeaux. Cette ville que ses habitants arpentent majoritairement à pieds ou à vélo vous offrira des moments paisibles avec ces grands espaces arborés, des moments chargés d’histoires lorsque vous croiserez ses magnifiques bâtisses et vous permettra de découvrir les plaisirs de ses nuits bordelaises. Les nombreuses pistes cyclables vous permettront de visiter en toute sécurité !

Jour 2 : Bordeaux – Rauzan – 46 km
Vous franchirez la Garonne avant de quitter la ville par la piste cyclable Roger Lapébie qui vous conduira entre vignes et forêts jusqu’à l’Entre-deux-mers. L’étape du jour se termine à Rauzan, dominé par son château médiéval.

Jour 3 : Rauzan – Marmande – 69 km
Vous emprunterez de nouveau la piste cyclable jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne où elle se termine avant de rejoindre de petits chemins qui vous conduiront à la Réole, village qui surplombe la Garonne. La journée se termine à Marmande, connue pour sa tomate du même nom !

Jour 4 : Marmande – Agen – 64 km
Le canal vous conduira aujourd’hui au Mas d’Agenais réputé pour son église et l’oeuvre de Rembrandt « le Christ en Croix » puis à Damazan et sa bastide du 13e siècle. Votre périple se termine à Agen ou vous passerez la nuit.

Jour 5 : Agen – Moissac – 43 km
Vous retrouverez la piste le long du Canal, ancienne voie de halage et continuerez l’exploration de cette magnifique région. Vous passerez par Valence d’Agen réputé pour son patrimoine culturel et ses paysages. L’étape se terminera à Moissac, connu par les marcheurs de la route de Saint Jacques de Compostelle comme une étape incontournable grâce à son église et à son extraordinaire cloître.

Jour 6 : Moissac – Toulouse – 68 km
Profitez encore un petit peu du calme que vous offre le canal et les petits villages traversés aujourd’hui avant de retrouver l’animation de la Ville
Rose !

Jour 7 : Toulouse – Castelnaudary – 66 km
Il est temps de rejoindre le canal du midi et le pays du Lauragais. N’allez pas trop vite et profitez de toutes ces fermes emplies d’oies que vous croiserez aujourd’hui. L’étape se termine à Castelnaudary où vous pourrez goûter son très célèbre cassoulet !

Jour 8 : Castelnaudary – Carcassonne – 43 km
Vous parcourez aujourd’hui le pays Cathare et ses nombreux châteaux dissiminés tout au long du chemin, traces de notre riche passé. Vous rejoindrez aujourd’hui la merveilleuse cité médiévale de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 9 : Carcassonne – Homps -43 km
C’est une journée paisible qui vous attend au fil de l’eau entre canal et fleuve. Prenez le temps d’admirer les arbres centenaires qui bordent votre route et de visiter les petits villages que vous traverserez jusqu’à Homps où vous passerez la nuit.

Jour 10 : Homps – Béziers – 60 km
Cette journée vous conduira au bord des vignes et des olivier entre de charmants petits villages comme Paraza ou le Somail. Vous rejoindrez ensuite le port plus éveillé de Capestang. Avant d’atteindre Béziers vous pourrez admirer le tunnel de Malpas et la cascade de Fonsérannes.

Jour 11 : Béziers – Sète – 45 km
Changement de décor ! Vous suivrez aujourd’hui le canal et la rivière Hérault pour atteindre le phare des Onglous. C’est maintenant la mer qui vous guide jusqu’à Sète, village très méridionale.

Jour 12 : Sète
Fin du circuit après le petit-déjeuner.

Meilleure période

De début Mars à Novembre. Attention à la période des vendanges

Prestations
  • 11 nuits avec petits-déjeuners (en chambre pour 2 personnes)
  • 2 dîners (hors boisson)
  • Le transport des bagages pendant les étapes ‘vélo’
  • La location d’un vélo VTC équipé pour 10 jours (avec 1 casque) et son rapatriement
  • 1 dossier de voyage (par chambre) incluant les cartes couleur, les itinéraires détaillés (FR ou GB) et la documentation touristique
  • Les taxes de séjour
  • Assistance téléphonique 7j/7

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports non détaillées dans les prestations et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation /Assistance est en sus.

Accès

En voiture :
Arrivée par l’autoroute A10 puis A630 >> Sortie n°4 direction « Bordeaux centre ».

En train :
Prendre le TGV : Paris Gare Montparnasse >> Gare de Bordeaux St Jean (en TGV).
Pour plus de renseignements, consulter la SNCF : www.sncf.fr

En avion

Depuis l’aéroport Roissy CDG :

  • – Gare Roissy Charles de Gaulle T.2 >> Gare de Bordeaux St-Jean (en TGV).
  •  Depuis l’aéroport de Orly :
    – Transfert en taxi vers Gare Montparnasse >> Gare de Bordeaux St Jean (en TGV).

– Navette Bus (Le Bus Direct) :  depuis Orly Sud ou Ouest  – Ligne 1 >> Gare Montparnasse >> Gare de Bordeaux St Jean (en TGV).

Difficulté de la randonnée

Niveau 2 – Circuit aux étapes à kilométrage moyen (environ 50 km) et/ou au relief occasionnel.