fbpx

Fiche descriptive – Le pays des hautes falaises – Randonnée de 3 jours & 2 nuits ou 3 jours & 3 nuits

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

RE23 Le pays des hautes falaises Randonnée 3 jours et 2 nuits Jour 1 – arrivée à Etretat. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel vous visiterez Etretat. Cette station balnéaire a un charme fou et a séduit plus d’un grand de ce monde. Artistes, écrivains, têtes couronnées et présidents de la République ont séjourné […]

RE23 Le pays des hautes falaises

Randonnée 3 jours et 2 nuits

Jour 1 – arrivée à Etretat. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel vous visiterez Etretat. Cette station balnéaire a un charme fou et a séduit plus d’un grand de ce monde. Artistes, écrivains, têtes couronnées et présidents de la République ont séjourné dans cet ancien village de pécheurs qui a conservé de belles villas de la grande époque. Il faut visiter le village, découvrir ces maisons cossues et parfois extravagantes et profiter de ces paysages grandioses que nous offre la Nature.
Balade sur la falaise Aval. (10km, 3heures de marche) De la plage vous grimperez sur la falaise pour mieux admirer la Porte Aval et l’Aiguille, creuse selon Maurice Leblanc! Vous continuerez sur le chemin du littoral vers la Manneporte et la Ponte de la Courtine qui s’avance majestueusement dans la mer. Vous descendrez dans la valleuse d’Antifer et pourrez gagner le phare du Cap d’Antifer en passant par le hameau de La Place. Retour vers Etretat par le même chemin ou par la ferme de Valaine, spécialisée dans la fabrication de fromages de chèvres.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles d’Etretat

Jour 2 – Etretat – Yport (10 km, 3 heures de marche) De la plage, vous grimperez sur la falaise Amont par des escaliers qui vous mènent prés de la chapelle Notre Dame de la Garde. Vous pourrez visiter le musée Nungesser et Coli et admirer la flèche érigée en hommage à ces 2 aviateurs qui tentèrent la première traversée de l’Atlantique Nord. Vous suivrez le sentier côtier qui vous conduira vers la Porte Amont , au roc Valdieu puis à l’aiguille de Belval. Vous poursuivrez votre chemin par la valleuse du Curé dont l’accès est interdit aujourd’hui. Elle doit son nom à un escalier creusé dans la falaise, en guise de pénitence, par les paroissiens afin que les pêcheurs accèdent plus facilement à la grève! Cet escalier est aujourd’hui détruit en grande partie à cause de l’inexorable recul de la falaise. Passé les Fonds d’Etigue, le chemin quitte le bord de la falaise pour rejoindre un peu plus loin la Valleuse de Vaucottes. Vous irez jusque la plage en descendant cette pittoresque petite route bordée d’imposantes et somptueuses villas datant du début du 20e siècle. Magnifique vue sur les falaises, de cette minuscule plage. Vous remonterez la valleuse pour retrouver le chemin et gagner Yport. Cette station balnéaire garde de nombreux souvenirs de son passé maritime et de la pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Ici, les maisons de pêcheurs côtoient de luxueuses villas, témoins de la mode des bains de mer du 19e siècle1. Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles à Yport.

Jour 3 – Yport – Fécamp (7 km, 2 heures de marche) Vous grimperez sur la falaise et rejoindrez Fécamp par les petits villages de Criquebeuf en Caux et Grainval. Vous descendrez sur la plage au bout de la valleuse de Grainval pour y admirer les falaises et la Roche qui pleure, sources souterraines qui sourdent de la falaise et se jettent sur les galets. Vous remonterez sur la falaise et rejoindrez Fécamp, ville d’art et d’histoire que vous visiterez. Nous vous proposons un circuit qui vous fera découvrir l’abbatiale de la Sainte trinité, l’église St Etienne, le palais ducal, le palais Bénédictine et le musée des terre-neuvas et de la pêche.
La randonnée se termine en fin d’après-midi devant la gare de Fécamp où un taxi vous remettra vos bagages ou retour sur Etretat (avec supplément) pour ceux qui ont laissé leur voiture à Etretat.

Randonnée 3 jours et 3 nuits

La veille au soir – Arrivée à ETRETAT
Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles d’Etretat

Jour 1 – BALADE SUR LA FALAISE AMONT (10 km)
Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles d’Etretat

Jour 2 – ETRETAT –YPORT (10 km)
Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles d’Yport

Jour 3 – YPORT – FECAMP. (7 km)
Fin de la randonnée devant la gare de Fécamp

 

Difficulté

Niveau 1 : La randonnée ne présente pas de difficultés. Quelques petites côtes, raides parfois, pour monter sur les falaises ou des escaliers pour descendre sur la plage … qu’il faut remonter pour poursuivre. Randonnée accessible à tous.

Prestations

• 2 ou 3 nuits en hôtel 2 étoiles avec petit-déjeuner, comme indiqué ci-dessus
• 1 dîner (menu du terroir ou équivalent)
• Le transport des bagages entre les hôtels
• Le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN détaillées
• Numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation / Assistance est en sus.

Accès

Par le train : Quelques liaisons par jour entre Paris St Lazare et la gare de Bréauté puis car pour Etretat.
Voir les horaires sur la page http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/bus_etretat.php
Par la route : De Paris, autoroute A13 jusque la sortie Pont de Tancarville. Franchir le pont. Prendre la D39 par St Romain, Angerville et Criquetot pour rejoindre Etretat. D’Amiens, prendre l’autoroute A29, sortie Bolbec puis direction Goderville par la D910. Continuer vers Criquetot par la D139 et prendre la D39 vers Etretat.
Où laisser sa voiture : Plusieurs parkings gratuits non gardés dans Etretat.
Retour de Fécamp à Etretat en taxi (+ 40 euros pour 1 à 4 personnes)