fbpx

Fiche descriptive – Les dentelles de Montmirail – 6 & 7 jours – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C057-STANDARD  Les dentelles de Montmirail   Pas de randonnée possible de la fin du mois de Juin à la mi-septembre à cause des risques élevés d’incendie. Les Dentelles de Montmirail sont  la première    avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Ces collines de faible altitude (de 500 à 735 mètres) sont cou­vertes d’une végétation […]

C057-STANDARD  Les dentelles de Montmirail

 

Pas de randonnée possible de la fin du mois de Juin à la mi-septembre à cause des risques élevés d’incendie.

Les Dentelles de Montmirail sont  la première    avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Ces collines de faible altitude (de 500 à 735 mètres) sont cou­vertes d’une végétation méditerranéenne, plantes aromatiques, chênes verts, pins d’Alep et sont dominées par une crête de calcaire finement sculptée par l’érosion, véritables dentelles de pierre blanches qui illuminent la Provence des Papes. Les premières vignes furent plantées par les Romains et produisent des crus de grande renommée, déjà fort appréciés à la cour pontificale. Chemin faisant, vous traverserez de petits villages accrochés ou accolés à des parois rocheuses, terrains de jeux favoris de nombreux alpinistes amateurs.  Un décor féerique, les senteurs du midi,  le soleil… une randonnée à ne pas manquer !

 

Randonnée

6 jours

Jour 1 – Arrivée à VAISON-LA-ROMAINE, cité plusieurs fois millénaires aux nombreux vestiges. La ville ou plutôt les différentes villes s’étendent de part et d’autre de l’Ouvéze. Sur la rive gauche, la ville médiévale a été construite sur l’ancienne cité celte. Sur la rive droite, s’étend la ville moderne qui recouvre la cité romaine et trait d’union entre les deux rives, le célèbre pont romain qui depuis des siècles résiste aux crues capricieuses et parfois dévastatrices de cette rivière. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles du centre-ville.

Jour 2 – VAISON-LA-ROMAINE – MALAUCENE (20 km – 300 mètres de dénivelé). Vous quitterez Vaison par la ville médiévale et le château fort pour vous diriger vers le vieux village perché de Crestet. Passée la porte de l’enceinte fortifiée, vous voici replongé dans le Moyen–âge : château féodal, église du 12e siècle, rues caladées (pavées de galets) agrémentées de soustets (passages sous voûte). Puis vous reprendrez votre périple pour aller vers ces crêtes calcaires blanches qui émergent du massif forestier et contrastent fortement avec le bleu du ciel. Vous irez jusqu’au Pas du Loup, passage étroit dans ces dentelles avant de redescendre vers le bourg de Malaucène, face au Mont Ventoux. Vous séjournerez dans une ancienne magnanerie – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 3 – MALAUCENE – LE BARROUX (18 km – 500 mètres de dénivelé). Après avoir visité ce gros bourg entouré d’un cours bordé de respectables platanes, admiré son église fortifié du 14e s. et la vieille cité, véritable dédale de petites ruelles pittoresques, vous vous enfoncerez au cœur du Massif des Dentelles. Vous rejoindrez le Col de la Chaîne puis découvrirez le Cirque de St Amand avant de traverser le village de Suzette, réputé pour ses abricots et son église romane. Belle vue panoramique sur la région. Puis à travers les vergers, les vignes et les oliviers, vous gagnerez le village du Barroux dominé par son château. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 4 – LE BARROUX –VACQUEYRAS (21 km – 400 mètres de dénivelé). Vous visiterez le village du Barroux dominé par son imposant château Renaissance puis vous repartirez à travers le massif découvrir de pittoresques villages: La Roque-Alric, accroché au flanc d’un piton rocheux, Lafare construit près du ruisseau de la Salette. Vous grimperez vers le Grand Montmirail et les Dentelles Sarrasines (site d’escalade) en passant par la chapelle romane de St Christophe. Enfin vous rejoindrez le Col du Cayron, les ruines de la Tour Sarrazine et continuerez jusque Vacqueyras à travers les vignes et quelques champs d’oliviers. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.

Jour 5 – VACQUEYRAS – SEGURET (20 km – 300 mètres de dénivelé). Vous rejoindrez Gigondas en cheminant sur les contreforts des dentelles Vous visiterez ce village appuyé au flanc d’une colline, entouré d’une enceinte médiévale et célèbre pour son vin rouge, un des plus grandes des Côtes du Rhône. Vous vous dirigerez à travers la forêt et les vignes vers le village de Sablet,  édifié sur un mamelon circulaire et entouré de remparts bâtis avec les galets de l’Ouvèze. Par ses rues concentriques, vous monterez jusque l’église qui domine le village, puis tournant le dos à la plaine vous vous dirigerez vers Séguret, vieux village provençal qui s’étire sur les premières pentes des collines de Montmirail. Vous pénétrerez dans ce village médiéval par une des portes de l’enceinte, et au fil des rues caladées, vous découvrirez le lavoir à arcades, la fontaine, le beffroi, quelques petites chapelles et l’église romane tout en haut du village. Transfert en taxi de Séguret à Vaison la Romaine – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles de Vaison

Jour 6 – VAISON LA ROMAINE. Fin de la randonnée après le petit-déjeuner

 7 jours

­­­

Jour 1 – Arrivée à VAISON-LA-ROMAINE, Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles du centre ville

Jour 2 – VISITE de VAISON LA ROMAINE – la ville possède de nombreux sites archéologiques ou monuments à ne pas manquer : les sites gallo-romain de Puymin et de La Villasse, le théâtre et le musée archéologique, la cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloître, la très belle chapelle St Quenin sur la rive droite.. Vous franchirez le pont romain pour partir à la découverte de la ville médiévale, des petites rues pavées, des places et des fontaines avant de grimper jusqu’au château, forteresse militaire plutôt que résidence seigneuriale. Nuit et petit déjeuner dans le même hôtel.

Jour 3 – VAISON-LA-ROMAINE – MALAUCENE …

…..

Jour 7  – VAISON LA ROMAINE. Fin de la randonnée après le petit-déjeuner

 

Meilleure période

De mi-avril à fin octobre sauf pendant la période estivale. Les sentiers sont souvent fermés en juillet et août pour cause de risques d’incendies. Il est interdit de marcher dans les dentelles à cette période.

Prestations
  • C05706-ST : 5 nuits en hôtels 2 étoiles avec petit-déjeuner et 3 dîners
  • C05707-ST : 6 nuits en hôtels 2 étoiles avec petit-déjeuner et 3 dîners
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • le transfert en taxi Séguret – Vaison
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN du parcours
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation /Assistance est en sus.

Accès

Par le rail : Rejoindre les gares d’Avignon ou d’Orange puis liaison par car jusque Vaison-la-Romaine. Pour le retour, liaison par car entre Apt et Avignon.

Par la route : Il vous faut rejoindre Orange par l’autoroute A7. La quitter sortie 22 (Orange Sud) pour aller à Vaison par la route D 977

Où laisser sa voiture : Plusieurs parkings gratuits non gardés dans Vaison à proximité de l’hôtel

Difficulté de la randonnée

Niveau 3 – Les étapes nécessitent 6 à 8 heures de marche par jour. Certaines étapes peuvent voisiner les 25 ou 30 kilomètres. Nous sommes en terrain très vallonné, accidenté ou montagneux. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.