fbpx
logo_mini

Fiche descriptive Autotour La Voie de la Liberté – Gammes luxes, confort et standard

Parcourez la Voie de la Liberté, route historique qui commémore la Libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg lors de la Seconde Guerre Mondiale. Matérialisée par une série de bornes kilométriques et marquant l’itinéraire suivi par la 3ème armée américaine commandée par le Général Patton, cette route constitue un hommage permanent de la terre de France à la terre d’Amérique, qui rappelle le […]

 

Parcourez la Voie de la Liberté, route historique qui commémore la Libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg lors de la Seconde Guerre Mondiale. Matérialisée par une série de bornes kilométriques et marquant l’itinéraire suivi par la 3ème armée américaine commandée par le Général Patton, cette route constitue un hommage permanent de la terre de France à la terre d’Amérique, qui rappelle le sacrifice de jeunes américains combattant loin de leur patrie pour l’amour de la liberté. 

Autotour de 16 jours et 15 nuits de Cherbourg à Bastogne, le long de la Voie de la Liberté.

Le circuit

Jour 1 – Cherbourg

Vous arriverez en fin d’après-midi pour passer la nuit à Cherbourg.

Jour 2 – Cherbourg, Sainte-Mère-Église, Utah Beach et Carentan

Commencez par une matinée à dominance historique à Cherbourg où vous pourrez visiter le Musée de la Libération, un musée sur la Seconde Guerre Mondiale et le Débarquement de Normandie, où sont présentés quelques objets du quotidien ainsi que du matériel de soldat. Au même endroit, vous pourrez ensuite effectuer une promenade à pied au Fort du Roule, et bénéficier d’une belle vue sur la ville de Cherbourg

En route direction Sainte-Mère-Église pour y passer l’après-midi. Rendez-vous Place de la Mairiepour admirer la première borne kilométrique 0 qui marquera le début de votre aventure. Ne manquez surtout pas le Airborne Museum, dédié aux parachutistes américains lors de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’église juste en face du musée, où le parachutiste John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher.

Poursuivez par 15 petites minutes de route en direction d’Utah Beach, l’une des cinq plages du Débarquement, où vous pourrez effectuer une petite promenade le long de la mer. Si l’envie de visiter un autre musée vous vient, Utah Beach possède aussi le sien à propos du Débarquement. 

Prenez une dernière fois la route direction Carentan, où vous pourrez profiter du D-Day Experience, qui se compose de deux musées, une attraction immersive, un cinéma 3D écran géant, une boutique de souvenirs et une boutique d’antiquités militaires. Nuit à Carentan.

Jour 3 – Saint-Lô et Avranches

Découvrez l’histoire de l’ancienne ville fortifiée lors de la promenade des remparts, puis admirez le Monument à la mémoire des victimes civiles du 6 juin 1944. Passez par la Chapelle de la Madeleine, mémorial en l’honneur des soldats des 29ème et 35ème divisions. Y sont rassemblées des photos évoquant les combats et la libération de la ville. Il y a également des plaques commémoratives, des tableaux et drapeaux offerts par des vétérans et des personnalités américaines, ainsi que des objets personnels leur ayant appartenu. Passez voir les églises de Notre-Dame et Sainte-Croix, puis découvrez également le musée d’Art et d’Histoire de la ville. Pour finir, contemplez la Fresque de Fernand Léger, un hommage à la paix et à l’amitié franco-américaine. Détendez-vous au parc urbain du Bois Jugan, où sont installés un parcours sportif, un golf et des jeux. Ensuite, rejoignez Avranches, balcon sur la baie du Mont Saint-Michel, commune libérée le 31 juillet 1944. Dans l’enceinte de la vieille ville, vous pourrez visiter l’un des plus anciens musées de l’Ouest de la France, le musée d’Art et d’Hstoire d’Avranches, fondé il y a près de 180 ans. Dans ce dernier sont relatées les heures sombres vécues par les Avranchinais pendant la Seconde Guerre mondiale à travers quatre salles : l’occupation, la résistance, les bombardements et la reconstruction. Nuit à Avranches.

Jour 4 – Mont Saint-Michel et Saint-Malo

Commencez la journée par deux heures de route jusqu’au Mont Saint-Michel pour y découvrir son îlot rocheux. Poursuivez ensuite jusqu’à Saint-Malo et effectuez une promenade de 45 min le long de ses remparts. Nous vous recommandons également de faire une promenade sur la plage du Sillon, la plus longue plage de sable de Saint-Malo. Visitez la Cité d’Aleth et le mémorial 39-45, une visite guidée y est possible ainsi qu’un visionnage d’un film de 45 min sur la Bataille de Saint-Malo. Si vous avez la chance d’avoir marée basse, vous pourrez accéder à pied au Fort National ainsi qu’à l’Ilot du Grand Bé, puis y découvrir la tombe de l’écrivain Châteaubriand. Nuit à Saint-Malo.

Jour 5 –Saint-Malo et Châteaubriant

Après avoir passé la nuit et la matinée à Saint-Malo, vous vous dirigerez vers Châteaubriant, où vous pourrez visiter son château avec possibilité de visite guidée si vous le souhaitez. Rendez-vous ensuite à la Carrière des Fusillés, un parcours mémoriel gratuit, en hommage aux 27 otages fusillés, dont faisait partie Guy Môquet. Situé au même endroit, le Musée de la Résistance est ouvert gratuitement au public, et raconte l’histoire des 27 fusillés de Châteaubriant. Installé dans l’ancienne ferme à l’entrée du site, dit de la Sablière, une importante collection y est présentée, enrichie en permanence par de nombreux dons. Terminez la journée par une promenade dans le superbe parc de Choisel, un lieu d’exception qui regorge de nombreuses activités et loisirs sans un cadre où la faune et la flore laissent contempler de magnifiques paysages. Nuit à Châteaubriant.

Jour 6 – Angers et Verrières-en-Anjou

Après 1h15 de route en direction d’Angers, vous aurez l’occasion de visiter son château fort, ainsi que la vieille ville, qui abrite de nombreux édifices dont la cathédrale St Maurice. Nous vous conseillons le Musée des Beaux-Arts, un ancien hôtel particulier, le logis Barrault, place Saint-Éloi à proximité de la cité historique d’Angers. Prenez aussi le temps de visiter le premier et unique parc à thème européen entièrement dédié au végétal, le Terra Botanica. Toujours sous le thème de la nature, le Jardin des Kangourous vous propose une promenade pédestre dans un parc de 8 hectares parmi plus d’une centaine de kangourous en totale liberté. Visitez Verrières-en-Anjou, village traversé par les américains en 1944, et découvrez le château à motte qui reconstitue un type d’architecture qui a aujourd’hui entièrement disparu. Ancêtre du château fort en pierre, le château comprend une motte castrale surmontée d’un donjon et une basse-cour composée de bâtiments civils et agricoles. Nuit à Angers.

Jour 7 – Le Mans 

Partez d’Angers direction le Mans, où vous pourrez commencer par une visite du musée et du circuit des 24h du Mans. Nous vous conseillons un second musée, celui de Tessé, qui abrite des peintures italiennes, flamandes et françaises. Du côté du centre-ville, promenez-vous et éventuellement déjeunez dans la Cité de Plantagenêt, puis rejoignez la cathédrale Saint-Julien, l’édifice religieux le plus connu du Mans. Un deuxième édifice religieux qui mérite votre attention est l’Abbaye Royale de l’Epau. Baladez-vous également sur le port du Mans et détendez-vous au Jardin des Plantes. Finissez la journée par une visite de l’enceinte gallo-romaine du Mans, qui a protégé pendant plus de quinze siècles le noyau historique de la ville ; c’est aujourd’hui l’enceinte la mieux conservée de tout l’Empire romain, avec celles de Rome et Byzance. Nuit au Mans.

Jour 8 – Chartres

Vous rejoindrez la ville de Chartres après avoir passé la nuit au Mans, où vous pourrez découvrir la Maison Picassiette, un endroit où de morceaux de vaisselle brisée naît une extraordinaire œuvre d’art brut. Entre l’œuvre d’art totale et la décoration, l’imaginaire de l’artiste se porte sur tous les supports possibles : murs, sols, plafonds, cours, jardins, etc. Découvrez ensuite les Fresques de Bel Air, qui se composent de 16 panneaux représentant 4 thématiques majeures représentatives de la ville de Chartres, à savoir l’agriculture, l‘architecture en centre-ville, les bords de l’Eure et la Cosmetic Valley. Passez également découvrir la cathédrale de Notre-Dame de Chartres et promenez-vous dans la Haute et Basse ville de Chartres. Vous pourrez également faire une visite au musée du vitrail, qui renferme une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance. Effectuez le chemin de mémoireproposé par l’Office de Tourisme. Réunissant héros célèbres ou anonymes de l’Histoire, ce parcours thématique vous transporte sur leurs traces inscrites dans Chartres, à travers 10 étapes. Vous pourrez également visiter le séminaire des barbelés, lieu de mémoire européen, un camp de transits prisonniers français entre 1940 et 1944.

Dormez paisiblement dans la capitale de la lumière et du parfum pour reprendre la route le lendemain. Nuit à Chartres. 

Jour 9 – Fontainebleau

La journée commence par le trajet jusqu’à Fontainebleau, où il est bien sûr inévitable d’effectuer une visite de son château. Résidence de 34 rois et 2 Empereurs, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains français pendant près de 8 siècles. Avec 1500 pièces, il est l’un des plus grands châteaux de France, et le plus meublé d’Europe. Témoin de la vie de cour officielle et intime des souverains tout au long des siècles, il incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.

La visite de ce dernier vous prendra une bonne partie de la journée, par conséquent nous vous proposons seulement de vous promener dans son charmant centre-ville, où vous découvrirez un patrimoine historique exceptionnel dans un environnement préservé, et de vous promener dans sa célèbre forêt. Nuit à Fontainebleau.

Jour 10 – Provins

Véritable ville médiévale, Provins renferme de nombreux monuments qu’il faut absolument découvrir. Commencez par la Tour César, site historique et symbole de puissance pour les comtes de Champagne, puis découvrez les souterrains de Provins, lieux les plus mystérieux de la ville, qui ont beaucoup d’histoires à raconter. Poursuivez par le jardin enchanteur La Roseraie de Provins, labellisé Jardin Remarquable contenant plus de 450 variétés de rosiers mis en scène sur 3,5 hectares. Vous pourrez également rallonger cette visite en vous installant en terrasse pour déguster une glace ou autre douceur dans ce petit coin de paradis, de plus, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les monuments de la cité médiévale. Ne manquez pas la Grange aux Dîmes, ancienne maison de marchand du 18ème siècle qui servait de marché couvert pendant les Foires de Champagnes, puis d’entrepôt pour la dîme à partir du 14ème siècle. Elle possède une architecture raffinée avec des salles voûtées en ogives et des chapiteaux sculptés. Visitez ensuite le Prieuré Saint-Ayoul, un site historique et religieux qui, après construction, incendie, reconstruction, démolition, restauration, a connu plusieurs vies et une histoire digne des plus grands romans ! Vous pourrez également visiter le village médiéval de Donnemarie-Dontilly et son jardin, ou alors percer les secrets de la fabrication du cidre et du jus de pommes en visitant le pressoir à pommes monumental de Beton-Bazoches. Pour finir, le musée de Provins et du Provinois se fera une joie de vous accueillir pour vous dévoiler ses riches collections pour découvrir l’histoire de sa région. Nuit à Provins.

Jour 11 – Reims

Après la route direction Reims, vous aurez l’honneur de découvrir ses sites et édifices religieux tels que la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Basilique Saint-Rémi et son musée, ou encore le Palais du Tau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui était autrefois la résidence des archevêques de Reims. La Porte de Mars, vestige gallo-romain qui faisait office d’arc de triomphe, était la plus grande d’un ensemble de quatre arcs monumentaux qui représentaient les quatre portes de la ville de Durocortorum (ancien nom de Reims). C’est la seule encore pratiquement intacte aujourd’hui, et elle ne vous prendre que 15 petites minutes à la contempler ! 

La ville de Reims est connue dans le monde entier notamment pour son œnotourisme, une attraction majeure de la ville serait donc sans conteste la visite d’une des grandes Maisons de Champagne(nous vous donnerons la liste complète des Maisons de Champagne à visiter lors de votre réservation). Si vous recherchez un véritable chef d’œuvre mélangeant les styles Art Déco et Art Nouveau, La Villa Demoiselle, construite au début du 20ème siècle par le propriétaire de la Maison Pommery, vous intéressera sans aucun doute. Vous aurez par la même occasion le droit de prendre un verre de champagne Demoiselle, la cuvée nommée d’après le lieu-dit. A proximité, vous pourrez faire une petite pause à l’ombre dans le parc de Champagne, ou dans le parc de la butte Saint-Nicaise. Pour finir, vous aurez la chance de découvrir l’un des cinq plus grands musées automobiles de France, le musée automobile Reims Champagne. Nuit à Reims.

Jour 12 – Les Islettes et Verdun

Explorez la ville des Islettes, et parcourez le Ravin du Génie, un sentier balisé et gratuit de plus d’un kilomètre qui vous expliquera comment les soldats vivaient pendant la Première Guerre Mondiale. Ensuite, rejoignez l’un des sites de bataille de 14-18, Verdun. Une journée forte en émotions vous attend. Commencez par la Citadelle souterraine de Verdun, musée souterrain militaire de 14-18, puis rendez-vous à l’Ossuaire de Douaumont, monument érigé à la mémoire des soldats de la Bataille de Verdun. Un autre symbole de l’héroïsme des soldats français de la Bataille de 1916 est le Fort de Vaux, qui peut être visité. Poursuivez par le Mémorial de Verdun, un musée également sur 14-18. Enfin, découvrez le musée de la Princerie, un hôtel particulier. Nuit à Verdun.

Jour 13 – Scy-Chazelles et Metz 

Rendez-vous à la maison de Robert Schuman, le « Père de l’Europe ». Sa demeure, aujourd’hui a été constituée telle qu’elle était de son vivant. La visite vous fera découvrir l’ensemble des pièces de la maison, entièrement meublées et décorées, tandis que l’espace muséographique interactif dévoile les débuts de la construction européenne. Venez découvrir le nouveau parcours interactif à l’aide d’une tablette : plongez virtuellement dans la vie du père de l’Europe et découvrez sa demeure de façon ludique. Aux abords de la maison, le « Jardin des Plantes de chez nous« , membre du réseau des « Jardins sans Limites », invite à la promenade entre potager et jardins d’agréments. Ensuite, rejoignez Metz.

Dès votre arrivée à Metz, vous pourrez vous plonger dans le monde de l’art contemporain en visitant le Centre Pompidou-Metz, dont la création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou de Paris. Côté collections archéologiques et médiévales, le musée de la Cour d’Or en réunit un grand nombre et notamment des collections gallo-romaines et aussi de Beaux-Arts sur plus de 6000 m2. Effectuez une petite promenade sur la place Saint-Louis et admirez le Temple Neuf, une cathédrale à l’aspect médiéval. Au sein d’un petit chemin mêlant plusieurs styles architecturaux, l’Avenue Foch saura vous séduire et vous inciter à prendre vos plus beaux clichés. Terminez la journée par la visite de la Porte des Allemands, petit château fort autonome, symbole du passé médiéval de Metz. Nuit à Metz.

Jour 14 – Thionville et Luxembourg

A Thionville, vous aurez la chance de visiter la Mine de fer et son musée, un parcours d’un kilomètre vous mènera sur les traces des mineurs de fer pour revivre 150 années d’histoire industrielle.

Le musée présente une collection unique en France de plus de 250 lampes de mineurs. Trois salles d’exposition vous plongeront dans la vie du mineur à sa sortie de la mine : reconstitution du café, de la cuisine. Des maquettes et documents vous donneront l’opportunité de parfaire vos connaissances sur l’histoire industrielle du Val de Fensch. Dirigez-vous ensuite vers le Luxembourg. Le centre-ville de Luxembourg est situé en plein cœur de la ville et est l’un des quartiers les plus animés et les plus commerçants de la capitale, nous vous suggérons donc d’y faire quelques emplettes et pourquoi pas d’y déjeuner. Retour côté culture, les Casemates du Bock, tunnels qui servaient à se cacher et à se protéger pendant les guerres, sont accessibles aux visites. Faîtes une petite balade pédestre sur le chemin de la Corniche le long de la rivière de l’Alzette jusqu’à la porte de Grund, où les façades et les toits des maisons de la ville seront à admirer. Visitez le château de Vianden, encadré de forêts et perché sur une colline de 60m d’altitude, une des plus grandes et des plus belles résidences féodales des époques romane et gothique. Nous vous conseillons vivement le musée d’Art Moderne, ouvert à toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture ou art vidéo. Il offre une programmation variée, des ateliers pour enfants comme des événements «?afterwork?». Le visiteur peut goûter aux spécialités régionales dans son café baigné de lumière. Pour finir, si vous effectuez l’autotour entre mi-juillet et fin août, vous aurez la possibilité de visiter le Palais du Grand-Ducal, doté d’une façade exceptionnellement belle de style Renaissance flamande. Nuit à Luxembourg.

Jour 15 – Bastogne

En route pour rejoindre la dernière ville de votre autotour ! A votre arrivée à Bastogne, nous vous recommandons les trois musées militaires à savoir, le Bastogne War MuseumBastogne Barrackset le 101 Airborne Museum. Toujours sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale, rendez-vous auMémorial du Mardasson, site historique dédié à la guerre, élevé sur une colline. Ne manquez pas la sculpture en mémoire du général Patton, commandant de la 3ème armée américaine, ainsi que le McAuliffe Square, la place centrale de Bastogne où se trouve son char américain Sherman.  Finissez par un moment de détente au parc Élisabeth. Nuit à Bastogne.

Jour 16 – Bastogne – Retour 

Retour après le petit-déjeuner à Bastogne.

Côté pratique

La voiture  

Vous pouvez faire ce circuit avec votre propre voiture ou avec une voiture de location (non inclus dans les prix indiqués sur le site Web) Nous pouvons vous procurer une voiture de location (Merci de nous consulter)

Les hôtels 

Sur ce circuit, nous vous proposons 3 formules qui se différencient par la qualité et le classement des hôtels. Vous trouverez ci-après la liste des hôtels où vous séjournerez, sous réserve de disponibilité lors de l’inscription. Nous nous réservons le droit de vous faire descendre dans un hôtel de même catégorie.

Autotour SD18-L Hôtels 4 étoiles

Autotour SD18-C Hôtels 3 étoiles

Autotour SD18-ST Hôtels 2 étoiles

Nos prix comprennent  

  • 15 nuits en formule nuit et petit-déjeuner dans des hôtels que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie. 
  • Les frais de parking lorsque l’hôtel possède un parking (uniquement pour les circuits Prestige et luxe)
  • Le carnet de route détaillé avec les points GPS des principaux repères, villages, sites à visiter et hôtels.  Vous trouverez aussi des plans des villes traversées ou des circuits pédestres de villes à découvrir.
  • Les cartes IGN de la région au 1/100000e (1 cm = 1Km)
  • Le ou les guide(s) vert Michelin (guide touristique) de la région
  • Un numéro d’urgence disponible 24h/24h et 7j/7j

Ne sont pas inclus

  • Les voyages jusqu’à la région visitée
  • Les repas du midi et du soir 
  • Les coûts des visites des différents sites touristiques.
  • Les dépenses personnelles

Début et fin du circuit

Les circuits débutent et s’achèvent dans des villes où vous pourrez facilement prendre ou rendre une voiture de location.

Le circuit commence dans la matinée du premier jour, souvent par une visite de la ville de départ. Nous vous conseillons d’arriver la veille en fin d’après-midi afin de mieux récupérer de votre voyage et être en forme pour mieux profiter de votre circuit. 

Le circuit se termine en fin d’après-midi dans la ville d’arrivée où vous pourrez rendre une voiture de location

Pour se rendre sur place

Avec votre voiture – De Paris, prendre l’autoroute A13 puis continuer par la N13 jusque Cherbourg

En train – Trains directs de Paris Saint-Lazare jusqu’à Cherbourg.

En avion – L’aéroport international le plus proche est celui de Paris –Charles de Gaulle où vous louerez une voiture. Vols directs depuis l’aéroport de Marseille disponibles.

Le retour : Trains TGV de Bastogne 

Prestations complémentaires possibles

Nuit supplémentaire avant ou après le circuit

Circuit avec hébergement dans des chambres d’hôtes de charme (belles demeures, manoirs ou châteaux)