fbpx
logo_mini

10 bonnes raisons qui font de la randonnée avec Sentiers de France un atout santé !

Choisir de partir en randonnée pour quelques jours c’est prendre du temps pour soi, pour nos proches tout en préservant notre capital-santé.

Si la randonnée a aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France, mais aussi dans le monde, c’est pour ses nombreux effets positifs sur notre santé physique et mentale, Sentiers de France vous rappelle les 10 bonnes raisons pour choisir une randonnée à pied pour ses vacances :

 

1/ Nous savons tous qu’il faut marcher au moins 30 minutes par jour pour rester en forme, mais les contraintes du quotidien, la facilité de la voiture et le côté monotone de la marche sur un tapis de course ont tôt fait de mettre à mal nos bonnes résolutions. En revanche le plaisir d’une marche en pleine nature en famille, en couple ou entre amis permet de joindre l’utile à l’agréable.

2/ Faire une randonnée en milieu naturel nous donne un sentiment de bien-être et permet d’éviter les efforts en milieu urbain. En effet, compte tenu des particules fines et de l’ozone, les efforts en ville sont déconseillés aux personnes fragiles (enfants, femmes enceintes et personnes âgées), mais aussi aux sportifs qui en hyperventilant lors d’un effort physique ouvrent leurs alvéoles pulmonaires … aux polluants !

3/ La marche est beaucoup moins traumatique pour les articulations des membres inférieurs que la course à pied ou les sports qui nécessitent des changements d’appui fréquents et rapides (Tennis, squash, badminton etc.) et entretient la musculature (renforcement musculaire), elle renforce les ligaments sans les fragiliser (genoux, chevilles) et prévient l’ostéoporose. Elle se pratique à tous âges il faut juste veiller à choisir une randonnée adaptée au niveau physique de la personne la plus faible du groupe.

4/ La randonnée a un effet immédiat et durable sur le mental en entraînant un bien-être général, mais aussi en réduisant sensiblement les risques de dépression et les effets du stress. La randonnée est un moyen de déconnecter complètement de son quotidien et de partager avec des proches des moments privilégiés, moments de plus en plus rares dans un monde ultra connecté.

5/ Le contact avec la nature stimule nos sens, notre cerveau et participe à la restauration des fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration. Des études montrent que les performances intellectuelles des randonneurs sont meilleures en ce qui concerne la pensée créative et la résolution de problèmes.

6/ De plus en plus de personnes sont sensibles aux ondes WIFI. Se promener dans des zones non couvertes permet de minimiser la fatigue mentale générée par l’utilisation de nos objets connectés. Cette remarque vaut encore plus pour nos enfants qui sont nés avec eux et qui ont beaucoup de mal à se passer de leur tablettes, consoles de jeux ou portables et sont donc soumis à une forte exposition aux ondes.

7/ La randonnée avec Sentiers de France est accessible à tous âges, du débutant au randonneur confirmé, car vos bagages vous suivent en voiture d’étapes en étapes et vous n’avez besoin que d’un petit sac à dos pour la journée. Pas de sac à dos qui entame les épaules ou déclenche un mal de dos au premier kilomètre ! Idéalement les charges transportées ne doivent jamais dépasser 20% du poids du randonneur ! La randonnée permet ainsi de protéger le dos et de maintenir les muscles abdominaux.

8/ La marche pratiquée régulièrement réduit très sensiblement les risques de maladies cardio-vasculaires chez les séniors, mais permet aussi de diminuer les risques de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité.Une randonnée de quelques heures mobilise la production d’énergie aérobie (celle qui brûle les graisses) et contribue à lutter contre l’excès de cholestérol. La pratique régulière de la randonnée allongerait globalement de 7 ans en moyenne l’espérance de vie.

9/ La randonnée a des effets bénéfiques sur les maladies broncho-pulmonaires, dont l’asthme (s’il est traité et bien contrôlé) en augmentant notamment la capacité pulmonaire. Elle est également une alliée incontestable dans le sevrage tabagique !

10/ Choisir de partir en randonnée pour quelques jours c’est prendre du temps pour soi, pour nos proches tout en préservant notre capital-santé.

 

Pour trouver votre randonnée parmi les 150 que nous proposons Cliquez ici 
Pour en savoir plus sur randonnée et santé : cliquez ici 

 

Article écrit en collaboration avec le Docteur Elisabeth NEDELJKOVIC, Médecin Généraliste.