fbpx
logo_mini

La côte d’Albâtre et ses falaises blanches

Petit tour le long des hautes falaises, de Dieppe au Havre en passant par Fécamp et Etretat

La côte d’Albâtre, qui doit son nom à la couleur laiteuse que prend la mer lorsque la craie qui compose les falaises se dissout, s’étend sur 130 km entre le Havre et le port de Dieppe. Parcourir le GR ® 21, c’est prendre de la hauteur et admirer une nature côtière encore sauvage entrecoupée de petits-ports et superbes villages.

Des plages de galets

Cela peut surprendre au premier abord, mais pas de sable fin sur cette côte mais d’immenses étendues de galets, de toutes les formes et couleurs. Il est bien entendu interdit d’en ramasser aujourd’hui, il faudra parcourir les nombreuses boutiques pour ramener un souvenir. Cependant, jusqu’en 1985, ces galets faisaient vivre de nombreuses familles, ils étaient ramassés et revendus pour construire des maisons, réduit en poudre, ils servaient à la fabrication de la porcelaine, de certains produits chimiques et même du dentifrice !

Des paysages inspirants

De nombreux peintres sont tombés amoureux des paysages offerts par la côte d’Albâtre. Pissaro, Boudin, Sisley et Monet peindront encore et encore les panoramas changeants des hautes falaises. L’eau turquoise de la manche et les dessins creusés dans la craie leur ont offert la possibilité de nous laisser de magnifiques œuvres, que vous pourrez retrouver pour certaines au musée des beaux arts de Rouen.

Etretat : terrain de jeu d’Arsène Lupin

Qui ne connait pas Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur ? Maurice Leblanc, écrivain né en 1905 à Rouen va d’abord proposer ses histoires dans une revue avant de les publier en livre. Ce n’est cependant que dans les années 1960 qu’Arsène va séduire les foules grâce tout d’abord à une émission radio sur France Inter puis plus tard à la télévision. Les romans de Maurice Leblanc seront ensuite adaptés au cinéma puis dernièrement, en série après une revisite de Netflix. Une petite visite du musée « le clos lupin » ancienne demeure de l’écrivain à Etretat s’impose !

Marcher sur le GR ® 21 c’est la promesse d’un grand bol d’air frais, aucune falaise ne se ressemble, impossible de se lasser. La côte d’Albâtre à beaucoup à offrir le temps d’un week-end ou sur une semaine, venez découvrir un trésor normand.

Nos circuits sur la côte d’Albâtre :

La côte d’Albâtre – 7 jours

Le pays de Caux maritime – 3 jours