fbpx
logo_mini

Chantilly & Senlis: un écrin de verdure aux portes de Paris

Nous avons souhaité vous parler de ce haut lieu de l’Histoire et des merveilles qui l’entourent. Nous l’apprécions particulièrement pour son accessibilité et sa proximité avec Paris, que ce soit en train, en avion ou depuis votre appartement parisien, vous serez surpris par ce qu’il se cache juste à côté de chez vous ! Chantilly […]

 

Nous avons souhaité vous parler de ce haut lieu de l’Histoire et des merveilles qui l’entourent. Nous l’apprécions particulièrement pour son accessibilité et sa proximité avec Paris, que ce soit en train, en avion ou depuis votre appartement parisien, vous serez surpris par ce qu’il se cache juste à côté de chez vous !

Chantilly & son château

C’est l’un des trésors du patrimoine français, il est l’oeuvre du dernier roi de France, Henri d’Orléans. Il hérite du domaine en 1830 ainsi que de la fortune du dernier prince de Condé, Louis-Henri-Joseph de Bourbon et a pour projet de redonner ses lettres de noblesse à ce magnifique château. Il n’en aura hélas pas le temps, la révolution de 1848 sonne le glas de la monarchie. Exilé à Londres et déterminé à attendre, il réunira l’une des plus incroyables collections d’objets d’art, de livres rares et de peinture. Il est d’ailleurs considéré comme le plus grand collectionneur de son temps ! Toutes ces œuvres sont destinées au château de Chantilly et il faudra attendre 1871 pour qu’elles prennent place au domaine. Veuf et ayant perdu ses deux fils, il léguera le domaine en 1886 à l’Institut de France mais sous condition ! A sa mort, le musée de Condé devra être ouvert au public, la présentation de la collection devra être préservée et surtout aucune oeuvre ne pourra être prétée. Ainsi, vous ne pourrez admirer l’incroyable collection du dernier roi de France qu’au sein du domaine de Chantilly. Le château est tel qu’il était au XIXe siècle, le temps s’est arrêté comme le souhaitait Henri d’Orléans. Une magnifique visite vous attend !

Chantilly, ville princière mais aussi capitale du cheval

Grâce à son sol très sablonneux, adapté aux jambes fragiles des chevaux pur-sang, Chantilly devient le plus grand centre d’entraînement du monde. Plus de 2500 chevaux pur sang sont entraînés chaque jour à Chantilly et ses
environs. L’équitation, le golf et le polo sont des activités sportives par excellence générant une économie importante.

Un roi, des chevaux et de la crème !

Bien que son origine reste incertaine, la crème Chantilly serait l’oeuvre du pâtissier traiteur François Vatel. Comme les meilleurs recettes, il l’aurait créée par inadvertance en 1671 lors d’une réception donnée par le Duc de Bourbon au château. Les cuisines sont face à un énorme problème, une pénurie de crème ! François Vatel aurait alors eu l’idée de fouetter la crème pour lui donner plus de volume et satisfaire tous les convives. Il faudra cependant attendre le 18e siècle pour que l’appelation « crème chantilly » n’apparaisse. Elle est mentionnée pour la première fois dans un livre par un certain Meunon qui y ajoutera du sucre et donnera cette crème dans laquelle nous adorons plonger nos fruits. La meilleure crème Chantilly se déguste aujourd’hui dans le parc du château « Aux goûters champêtres », le chef Jean-Michel Duda la réalise en suivant la recette traditionnelle à base de crème crue ! Rien de mieux qu’une superbe pâtisserie à l’ombre d’un arbre avec vue sur le château.

Balades et Fôret

L’office de tourisme de Chantilly vous conseille trois balades à la découverte de la ville. Le circuit touristique en ville, le circuit le long des canaux et le circuit le long de l’hippodrome. De quoi flâner à la découverte de toute la richesse du domaine ! Si vous préférez un peu de verdure, la forêt de Chantilly s’étend sur plus de 6 hectares et vous réserve quelques surprises en plus d’une faune très riche.

Senlis, une ville au cœur des forêts

Au coeur du pays d’Art et d’Histoire, Senlis regorge d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Son secteur sauvegardé de 40 hectares fait le bonheur des cinéastes ! Se balader dans la ville est un vrai saut dans le temps, ruelles pavées, lierres grimpant, hôtels particuliers et devantures de magasins d’une autre époque. D’abord ville gauloise, puis romaine, la ville fut préservée de toute destruction et vous offre une part d’Histoire. Sa muraille ancienne se glisse entre les maisons de style Renaissance puis vient entourer la cathédrale et vous conduit jusqu’aux nombreux musées de la ville. Senlis vous offre plein de possibilités, de quoi vous balader en admirant les facades anciennes, de merveilleux musées comme celui d’Art et d’Archéologie pour en apprendre toujours plus sur cette ville d’Histoire ou encore un moment privilégié dans sa cathédrale.

En mal de verdure et avide de découvertes, ce circuit est fait pour vous ! De Chantilly jusque Ermenonville, vous serpenterez à travers villes et forêts, à la découverte de notre patrimoine culturel et architectural. Ne passez pas à côté de la visite du château et du musée de Condé qui révèlent une collection extraordinaire. Nous aimons vous faire découvrir cette part de France à 30 min de Paris entre amis, en amoureux ou en famille !

Notre randonnée autour de Chantilly et Senlis