fbpx

Fiche descriptive – La grande traversée du Vercors – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C055-STANDARD  La grande  traversée du Vercors   Forteresse chargée d’histoire, cernée par l’Isère, la Drôme et l’Arc, le Vercors s’impose par sa silhouette massive. Vaste plateau calcaire entaillé par les rivières, érodé par l’eau, il nous offre des sites exceptionnels, falaises verticales, gorges étroites et profondes, cirques grandioses et majestueux, étendues arides et dénudées ou […]

C055-STANDARD  La grande  traversée du Vercors

Forteresse chargée d’histoire, cernée par l’Isère, la Drôme et l’Arc, le Vercors s’impose par sa silhouette massive. Vaste plateau calcaire entaillé par les rivières, érodé par l’eau, il nous offre des sites exceptionnels, falaises verticales, gorges étroites et profondes, cirques grandioses et majestueux, étendues arides et dénudées ou larges vallées humides et verdoyantes. Plus de la moitié du Vercors est couverte par la forêt et ce vaste territoire abrite une faune et une flore très riche. Pays de contrastes, le Vercors s’étend sur plus de 40 kilomètres du Nord au Sud et oppose aux riches vallées des Montagnes de Lans, l’aridité des hauts plateaux dominés par le Mont Veymont ou les premières vignes et la douceur méditerranéenne du Diois.

La randonnée

Jour 1 – Arrivée à AUTRANS. Située à plus de 1000 mètres d’altitude, la commune d’Autrans offre un paysage typique du Vercors : un site largement évasé, des espaces vallonnés, de nombreux pâturages entourés de forêts d’épicéas, de hêtres et des hameaux dispersés. Vous descendrez dans un hôtel avec piscine où vous serez chaleureusement accueilli. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles avec piscine

Jour 2 – AUTRANS – RENCUREL (5h30 de marche – 450 de dénivelé). Vous quitterez Autrans après avoir admiré la belle tour romane du clocher de l’église pour vous diriger, par la vallée, vers la ferme du Blanc-Brude. De là, commencera l’ascension vers le Pas de Pertuson (1435 mètres) par la Combe Garnet et la forêt des Clapiers. Vous basculerez sur l’autre versant et descendrez vers le village de Rencurel en traversant plusieurs petits hameaux plus typiques les uns que les autres. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles avec piscine

Jour 3 – RENCUREL – PONT EN ROYANS (5h30 de marche – 350 mètres de dénivelé). Vous grimperez au  hameau des Glénats et cheminerez, à travers la forêt des Coulmes, vers le hameau des Ailes et l’abri de la Goulandière. Vous franchirez les Rochers du Ranc d’où vous aurez une très belle vue sur la vallée de la Bourne. Vous descendrez, à flanc de vallée, vers les Cuilleriers et poursuivrez jusque Choranche, petit village traversé par la Bourne et niché à creux d’un cirque délimité par les rochers de Presles en arc de cercle et au pied duquel se trouvent sept grottes que tous les amateurs de spéléologie connaissent bien. Le chemin suit les méandres de la rivière jusque Pont en Royans, célèbre pour ses maisons colorées suspendues au-dessus de la rivière. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 4 – PONT EN ROYANS – COL DE LA MACHINE (6h00 de marche – 900 mètres de dénivelé). Vous rejoindrez le petit village de Ste Eulalie en Royans et longerez les premiers contreforts de la montagne de Larp avant d’atteindre la commune de St Laurent en Royans et le hameau de la Mucellière. De là, vous vous enfoncerez dans la Combe Laval et commencerez à grimper les versants pentus par le chemin du Pas. Puis, le sentier longe les rochers de Laval qui surplombent la combe et atteint le col de la Machine où se trouve l’hôtel. Cet établissement est plus que centenaire et avait été construit pour loger les ouvriers qui percèrent la fameuse et magnifique route Laval afin de descendre plus facilement vers la vallée les précieux arbres qui servaient à faire des mâts de bateaux – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles avec piscine

Jour 5 – COL DE LA MACHINE – ST AGNAN EN VERCORS (7h00 de marche – 400 mètres de dénivelé). L’étape du jour se déroulera principalement en forêt. Vous atteindrez le village de Lente à vocation forestière puis la Ferme du Mandement, avant de traverser le Bois du Mandement de St Nazaire par le sentier central pour rejoindre le Col de Carri. Vous descendrez et traverserez la combe de l’Oscence avant de rejoindre le hameau des Griffes et de traverser une étendue plate et boisée : la Plaine du Chargeau. Enfin, vous contournerez le massif forestier des Claveyrons pour atteindre St Agnan. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une maison d’hôtes tout confort

Jour 6 – ST AGNAN EN VERCORS – GRESSE EN VERCORS (7h30 de marche – 1100 mètres de dénivelé). Vous traverserez les hauts plateaux du Vercors, zone quasi-désertique, sans aucune habitation où l’eau est très rare, mais d’une beauté sauvage. La surface de ce vaste plateau est couverte, par endroits, d’une maigre herbe que paissent des moutons et est comme lacérée par les eaux pluviales qui disparaissent dans les profondeurs du Vercors. L’endroit est peu fréquenté et le chemin se devine plutôt qu’il se voit. Quelques kairns balisent le sentier mais peu importe, par temps clair, vous marcherez en direction d’une grande croix de Lorraine près du Pas de Berrièves qui nous rappelle que le Vercors fut le théâtre de batailles acharnées et que de nombreux Résistants périrent en ces lieux ! Avant de monter vers ce col, vous passerez près du refuge du Jasse du Play. Passé le col, vous descendrez vers les hameaux des Petits et des Grands Deux avant de rejoindre Gresse. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 7 – GRESSE EN VERCORS – LA RICHARDIERE (CHICHILIANNE) (7h00 de marche – 700 mètres de dénivelé). Cette étape se fera dans la haute vallée de la Gresse, accrochée sur le flanc Est du Vercors. Cette vallée a des allures savoyardes et est dominée par le Mont Aiguille, magnifique sommet tabulaire isolé, détaché du Massif du Vercors. Vous quitterez Gresse par le hameau de la Ville pour grimper vers le Col de l’Allimas d’où vous découvrirez le Mont Aiguille dans toute sa splendeur et aurez une magnifique vue sur Le Trièves. A travers la forêt, vous rejoindrez le hameau de Chauplane puis celui de La Batie avant de grimper à travers bois et prairies vers le pied du Mont Aiguille… qui vous paraîtra encore plus impressionnant ! Puis, par le col de l’Aupet, vous descendrez vers le hameau de La Richardière où se trouve l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 8 – LA RICHARDIERE – CHATILLON en DIOIS. (8h30 de marche – 950 mètres de dénivelé). Aujourd’hui, vous retrouverez les hauts plateaux du Vercors et ses sites féeriques. Vous quitterez le hameau de La Richardière en remontant la vallée du Pas de l’Aiguille. Passé le col, vous voici de nouveau sur ces vastes étendues arides et vous vous dirigerez vers le refuge de Chamouilloux. Puis, de kairns en repères, vous rejoindrez le carrefour des Quatre Chemins de Jasneuf puis celui des Quatre Chemins de l’Aubaise avant de descendre sur le hameau d’Archiane par la Combe de l’Aubaise. Vous êtes dans un site fantastique, le cirque d’Archiane, bordé de falaises escarpées qui se referment sur la vallée. Puis le sentier regrimpe et à mi-pente, vous contournez la montagne de Glandasse traversant la forêt du Sapet et de Glandasse avant de rejoindre Chatillon en Diois, terme de cette randonnée. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles

Jour 9 – CHATILLON en DIOIS. Fin de la randonnée après le petit-déjeuner

Possibilité de continuer cette randonnée jusque Die

Jour 9 – Chatillon en Diois – Die (17 Km – 6 heures de marche – 800 mètres de dénivelé)

Jour 10 – Die – fin de la randonnée après le petit-déjeuner   – Nous consulter

Meilleure période

De mi-mai à mi-octobre

Prestations
  • 8 nuits en hôtels ou maisons d’hôtes tout confort avec petit-déjeuner.
  • 8 dîners
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN détaillées
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation / Assistance est en sus. Cette randonnée existe aussi en version sans transport des bagages

Accès

Par le rail : A l’aller, se rendre à Grenoble en TGV puis prendre à la gare routière, un car pour Villard de Lans.

Au retour, transfert en taxi jusqu’à la gare de Die. Retour sur Grenoble en train.

Par la route : Grenoble est facilement accessible par le réseau autoroutier puis monter sur Villard de Lans par la  route D106  Seyssins. Aller jusque Lans en Vercors puis poursuivre sur Villard de Lans par la route D531.

Où laisser sa voiture : Possibilité de parking non gardé à Villard mais difficultés pour récupérer son véhicule. Le mieux est de laisser sa voiture à Grenoble (Parking gardé près de la gare) et de prendre le car pour Villard.

Difficulté de la randonnée

Niveau 4 – Randonnée de montagne,-6 à 9 heures de marche par jour avec des dénivelés de plus de 1 000 mètres. Excellente condition physique, préparation indispensable.