fbpx
logo_mini

La Loire et ses châteaux

 » La Loire est une femme. Amoureuse et pâmée, Mais prompte à s’échapper en des caprices fous, Sa perfide langueur dort sur les sables roux Et baise les; contours de la rive charmée.»  La Loire est une reine, et les rois l’ont aimée. Sur ses cheveux d’azur, ils ont posé, jaloux, Des châteaux ciselés ainsi […]

 » La Loire est une femme. Amoureuse et pâmée,
Mais prompte à s’échapper en des caprices fous,
Sa perfide langueur dort sur les sables roux
Et baise les; contours de la rive charmée.» 

La Loire est une reine, et les rois l’ont aimée.
Sur ses cheveux d’azur, ils ont posé, jaloux,
Des châteaux ciselés ainsi que des bijoux,
Et de ces grands joyaux sa couronne est formée.

Vous passez votre vie, ô peupliers tremblants,
À la voir s’égarer en détours nonchalants,
Muette, énigmatique et souple, et lente, et bleue…

Tels, éternellement debout sur le chemin
D’une reine, deux rangs d’estafiers, pique en main,
Regardent fuir en serpentant sa robe à queue… »

Jules Lemaitre aura décrit de la plus belle façon cette sublime région. Les touristes du monde entier reconnaissent sa richesse qu’elle soit architecturale, gastronomique ou oenologique. Chaque village conte une part de notre Histoire, les rois se sont établis années après années et ont rendu hommage à cette région en construisant, modifiant et embellissant les châteaux de leurs ancêtres.

Une région placée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO

Cette année nous fêtons les 20 ans de l’entrée de la région au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. La reconnaissance par cette institution des œuvres et de la beauté de ses paysages. La nature est omniprésente, la Loire en est l’élément central mais tout autour la faune et la flore se développent au gré du fleuve.

Notre Histoire

C’est une cinquantaine de châteaux qui s’offrent à vous. Certains plus célèbres que d’autres, mondialement ! Chambord, Chenonceaux, Chinon, des noms connus de tous. Les rois et reines se sont succedés, déchirés mais ont laissé derrière eux de multitudes preuves de leurs passages. A chaque visite vous pourrez constater l’évolution de notre société, des goûts, des styles et en apprendre toujours plus sur notre passé. Les jardins vous émerveilleront par leurs styles mais surtout leurs richesses. Tout est aujourd’hui mis en oeuvre pour que chaque membre de la famille puisse suivre ses envies. Visites guidées, chasses aux trésors, énigmes, il y a tant de façons d’apprendre en s’amusant ! Certains châteaux, plus intimistes, souvent privés, offrent des perspectives nouvelles. Comme le château de Brézé et ses kilomètres de galeries troglodytes incroyablement conservées.
Laissez vous surprendre au détour d’un village par sa petit église charmante, ses maisons en pierre de tuffeau ou son bord de Loire encore sauvage. Préparez vous pour un voyage au cœur d’une Histoire riche que d’autres nations nous jalousent. Nous sommes un peuple ancien, notre Histoire est pleine de rebondissements et a laissé des traces.

Une architecture, une Histoire mais aussi du vin !

Le vin est aussi au centre de la région. Vous verrez s’étendre tout le long de la Loire les ceps de vignes qui donnent les appellations mondialement connues. Vouvray, chinon, Bourgueil, Mont Louis ! Le mieux reste la dégustation de ces merveilleux vins, des centaines de vignerons vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir et goûter le fruit de leur travail. Qu’il soit pétillant, blanc ou rouge, laissez vous surprendre par la diversité des saveurs. La douceur de vivre un fondement de la région, prenez le temps de découvrir les différents cépages directement dans les caves troglodytes et laissez les vignerons vous raconter leurs histoires. Les guinguettes en bord de Loire vous offrirons un moment de détente au coucher du soleil, un verre à la main !

La Loire à vélo

Une des plus belle véloroute de France ! Plus de 200 km en bord de Loire pour pédaler à votre rythme, de nature en châteaux et de villages en vignobles. Le plus ? Elle est accessible à tous ! Des routes majoritairement plates, sans grandes difficultés et surtout très bien balisées. Toute la famille pourra profiter des richesses de la touraine, nul besoin de poser le pied à terre, le circuit se fait en toute sécurité.

Je préfère marcher

Le GR3 suit la Loire de sa source au Mont Gerbier de Jonc jusqu’à son embouchure à la Baule. Il est marqué par la présence de la majorité des châteaux de la Loire mais passe aussi par les grands lieux de la touraine comme la ville de Tours et son sublime centre historique. Nous nous en écartons régulièrement pour vous faire découvrir nos lieux préférés, des points de vue uniques ou  une nature luxuriante. Nous mettons tout en oeuvre pour vous montrer ce que la touraine offre de meilleur.

En voiture !

Les bords de Loire sont tout aussi agréables en voiture. Visibles de la route, vous verrez au loin les châteaux se dresser et dominer de superbes villages. Vous serez libre de vous arrêter pour les admirer avant de traverser le pont pour rejoindre les vieux quartiers et leurs ruelles. La voiture est une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent en voir plus en moins de temps !

Que ce soit à vélo, à pied ou en voiture,  le temps d’un long week-end ou pour plusieurs jours, l’équipe de Sentiers de France est fière de pouvoir vous proposer un circuit à votre image. Nous connaissons bien cette région puisque notre équipe y réside. Chaque année nous découvrons ou redécouvrons ces lieux, en équipe ou en famille et enrichissons nos circuits au fil de nos pérégrinations. Nous pouvons témoigner de la douceur de vivre en touraine, de la richesse de sa gastronomie et de la saveur de ses vins. Rejoignez nous !

Nos circuits vélos en bord de Loire
Nos circuits pédestres
Nos circuits voiture

Vous pouvez réserver à tout moment, nous restons à votre disposition pour organiser votre séjour. Pas encore de dates précises ? Vous pouvez réserver dès aujourd’hui et nous donner vos dates plus tard. N’hésitez pas à nous contacter au 02 47 41 67 07 ou par e-mail à info@sentiersdefrance.com