fbpx
logo_mini

La randonnée, un sport qui marche !

La randonnée en chiffres.

 

Nombreux sont les Français qui pratiquent une activité physique et sportive, mais combien sont adeptes de la randonnée pédestre ? Dans cet article, Sentiers de France vous donne les chiffres caractérisant la randonnée, de quoi vous donner une idée de l’intérêt que suscite cette activité.

La population

Tout d’abord la France compte environ 15 millions de randonneurs âgés de 15 à 70 ans déclarant avoir pratiqué la randonnée durant les 12 derniers mois. Parmi eux, 30% ont essayé puis adopté la randonnée soit 5,5 millions de marcheurs réguliers. 

La randonnée est notamment très populaire auprès des plus de 50 ans car 43% des marcheurs ont 50 ans et plus, et 27 % sont retraités. 

On compte également 42% de randonneurs en famille, dont 39% en couple. Notons également que près de 30% des pratiquants randonnent occasionnellement seuls, ce qui démontre que la randonnée pédestre est autant une activité conviviale qu’à faire en solo. 

De plus, la randonnée peut se pratiquer de différentes manières : en autonomie ou de façon encadrée. La seconde option n’est pratiquée que par seulement 11% des randonneurs. La plupart des marcheurs optent pour une randonnée sans guide, de quoi pouvoir profiter des paysages à leur rythme. Rappelons que Sentiers de France ne propose que des circuits en autonomie, nous nous occupons des réservations et de vous fournir l’itinéraire autrement appelé carnet de route, vous n’avez plus qu’à vous amuser !

Le territoire

Le territoire français est composé de plus de 180 000 km de sentiers balisés. Sentiers de France vous propose 80 randonnées pédestres sur toute la métropole, notamment 12 sur la côte bretonne, 16 en Auvergne-Rhône-Alpes et 13 en Occitanie. 

La France compte aujourd’hui 369 GR, ce sont des sentiers de grande randonnée, balisés et gérés par la Fédération Française de Randonnée.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre les 15 millions de marcheurs français ?