fbpx
logo_mini

Les cartes IGN : le mode d’emploi

Vous souhaitez vous lancer dans la randonnée mais vous n’êtes pas au point sur les cartes ? Pas de problèmes ! Sentiers de France vous a concocté un mode d’emploi simplifié ! L’échelle Tout d’abord, en France les cartes sont au 1/25000ème, ce qui signifie qu’un centimètre sur la carte correspond à une distance de 25000 centimètres sur le […]

 

Vous souhaitez vous lancer dans la randonnée mais vous n’êtes pas au point sur les cartes ? Pas de problèmes ! Sentiers de France vous a concocté un mode d’emploi simplifié !

L’échelle

Tout d’abord, en France les cartes sont au 1/25000ème, ce qui signifie qu’un centimètre sur la carte correspond à une distance de 25000 centimètres sur le terrain, soit 250 mètres. A noter que seule la France possède des cartes IGN à cette échelle !

Les couleurs

Le vert pour la végétation, le jaune pour les alpages, culture…

Le bleu pour la localisation des points d’eau (ruisseau, lacs, citerne etc).

Le noir pour les bâtiments, infrastructures, télésièges…

L’orange pour les courbes de niveau qui représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d’une ligne continue. L’écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine. 

Les itinéraires en rouge et blanc correspondent aux sentiers de grande randonnée, également appelés GR.

Routes, pistes et sentiers

Les routes en bitume sont signalées par deux traits pleins colorés d’épaisseur dégressive pour les autoroutes, routes nationales et départementales, et de couleur blanche pour les routes communales. Les tronçons représentés par deux traits en pointillés sont des pistes carrossables. Un trait plein noir désigne un chemin d’exploitation agricole ou forestier. Lorsque la voie est interdite aux véhicules à moteur, un trait transversal noir traversant la route est représenté. Les sentiers quant à eux sont représentés par un trait noir en pointillés. 

Les itinéraires balisés

Ils sont surlignés d’un trait rose foncé. On distingue les itinéraires importantes (type GR ou GRP), au trait plus épais, des autres sentiers (sentiers locaux, PR…) pour lesquels le trait est plus fin. Dans le cas d’itinéraires hors sentiers, la ligne rose sera représentée en pointillés qui, de la même manière, sera plus épaisse pour les GR que pour les autres types de sentiers. Pour finir, le nom des sentiers balisés est annoté le long de leur cheminement. À noter que les itinéraires en bleu foncé sont les itinéraires à ski de randonnée. 

A noter également qu’une carte IGN est toujours orientée vers le Nord.