fbpx
logo_mini

Les indispensables à avoir en randonnée

Découvrez nos indispensables pour une randonnée réussie !

 

La randonnée c’est bien, mais seulement si on est bien préparé et si on a pensé à apporter avec nous tout ce dont nous aurons besoin. Mais comment savoir si on n’a rien oublié ? Heureusement, Sentiers de France vous rappelle dans cet article les indispensables à posséder lorsque vous partez en randonnée, car même les choses les plus évidentes peuvent être oubliées.

Les équipements

Bien évidemment, ayez de bonnes chaussures de marche, comme des chaussures de montagne à la semelle assez rigide et bien crantée, qui vous tiennent bien la cheville. Si vous n’en avez pas encore, achetez-les dans un magasin de sport où vous serez soigneusement conseillé un mois ou deux avant votre départ, le but étant que vous soyez à l’aise dedans et que vous les « fassiez » en marchant le plus souvent possible avec, avant le séjour. Pensez également à prendre des chaussettes spéciales pour la marche.
Autre équipement indispensable, une gourde isotherme pour chaque randonneur ! Marcher durant un certain temps nécessite un effort physique et votre corps vous remerciera si vous l’hydrater tout au long de la journée.

N’oubliez pas dans votre bagage un pull pour les journées ou les soirées fraiches, ainsi qu’une veste imperméable pour les jours de pluie. Prenez également une casquette et des lunettes de soleil, ainsi que de la crème solaire.
Pour finir, la base de votre séjour se trouvera dans votre carnet de route, que l’on vous remettra une dizaine de jours avant votre départ. Il est composé de :

– cartes IGN au 25000ème ou d’extraits de cartes qui vous aideront à suivre votre itinéraire
– d’un descriptif détaillé de chaque étape. Nous vous proposons un itinéraire que vous serez libre de suivre ou de ne pas suivre. Nous vous indiquons également les sites ou curiosités à ne pas manquer
– de renseignements pratiques qui vous simplifieront la vie (accès au premier hôtel, garages, parkings etc.)
– des coordonnées des hôtels qui vous accueilleront et des taxis qui assureront votre transfert d’un site à l’autre et/ou transporteront vos bagages
– du plan de la ville où vous séjournerez
– de la liste et histoire des monuments à visiter sur le chemin ou dans la ville étape.

Côté pratique

Un bon sac à dos avec une poche dédiée pour la gourde ! Quand on marche on a soif, et il n’est pas très pratique de devoir ouvrir son sac sans arrêt pour se rafraichir. Privilégiez un sac à dos type balade journalière de 30 à 40 litres car il devra aussi contenir votre déjeuner et au moins 2 à 3 litres d’eau par personne.
Si vous abordez la montagne, un bâton télescopique peut être un complément précieux qui vous aidera à monter (en poussant sur les bras) et vous rassurera dans les descentes ou les passages délicats.
Ayez toujours quelques sacs plastiques pour y mettre vos détritus que vous jetterez dans une poubelle en fin de journée à l’étape ou dans un village. Car apprécier les paysages et s’y promener c’est bien, mais les laisser propre c’est mieux !

Pour finir, emportez une trousse à pharmacie contenant au minimum un désinfectant, quelques pansements adhésifs et anti-ampoules et un produit anti-moustiques. Pensez également à prendre des mouchoirs.

Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi, qui vous aidera à préparer sereinement et réussir votre randonnée.