fbpx
logo_mini

Sarlat : la pépite du Périgord Noir

Sarlat-la-Caneda, plus communément appelée Sarlat est un petit trésor de la Dordogne. Classée parmi les plus beaux villages de France, elle est réputée pour ses nombreux monuments historiques mais aussi sa gastronomie ! Nous vous emmenons à sa découverte. Ville d’Histoire A l’origine de cette ville aux 66 bâtiments classés, une abbaye ! La date […]

 

Sarlat-la-Caneda, plus communément appelée Sarlat est un petit trésor de la Dordogne. Classée parmi les plus beaux villages de France, elle est réputée pour ses nombreux monuments historiques mais aussi sa gastronomie !
Nous vous emmenons à sa découverte.

Ville d’Histoire

A l’origine de cette ville aux 66 bâtiments classés, une abbaye ! La date de sa création n’a pu être précisément établie mais ce serait au IXe siècle que Pépin, roi d’Aquitaine, serait à l’initiative de sa fondation. La cité médiévale s’est créée autour de l’abbaye, au fil des siècles. La cité n’échappera pas à la peste qui fera plus de 2500 morts en 1279. A partir du XIVe siècle, Sarlat devient cité épiscopale et jouera un rôle important lors de la guerre de Cent an en accueillant les réserves d’hommes, d’armes et de vivres. La ville, fortifiée, également entourée par des châteaux comme celui de Beynac, est un point stratégique pour la défense des villages alentours. Cette cité est exceptionnelle, car peu de villes peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir une trace aussi importante de l’Histoire. Le modernisme, les guerres, auront eu raison d’un bon nombre de notre passé architecturale, mais pas pour Sarlat. Grace à la loi Malraux de 1962 sur la restauration des secteurs sauvegardés, Sarlat sera la première en 1964 à en bénéficier. Lorsque vous arpenterez les ruelles du centre historique, n’oubliez pas de porter votre regard en hauteur, sur les façades. C’est un saut dans le temps que nous offre le Périgord !

Ville de Cinéma et berceau d’un poète

Son ambiance médiéval accueille tous les ans un festival de film mais pas uniquement ! De grands noms ont tournés dans ses ruelles comme Luc Besson pour  Jeanne-d’Arc ou encore Bertrand Tavernier avec La Fille de d’Artagnan !
La ville à vu naître également un grand poète et écrivain, Etienne de la Boetie, proche de Montaigne qui lui rendra hommage dans Essais.
Vous retrouverez en vous baladant dans le centre historique, les façades et pierres, vues et revues dans les chefs d’œuvres de nos réalisateurs et dans les mots de notre écrivain.

Du bois, des pierres mais aussi de la gastronomie

Il est impossible de parler de Sarlat sans mentionner ce qui fait aussi sa réputation : ses mets. Vous croiserez bon nombre d’échoppes vendant des produits frais et régionaux, laissez vous porter par les odeurs qui affoleront vos narines et raviront, plus tard vos palais. C’est un voyage culinaire qui vous attend et vous ne repartirez pas les mains vides (nous n’avons pas pu). Les spécialités locales, bien connus comme le foie gras, la noix ou encore le petit cabécou vous attendent à chaque coin de rue. Comment oublier l’or noir du Périgord : La Truffe. Utilisée par les grands chefs étoilés de France, tous s’accordent pour dire qu’il n’existe rien de comparable. Une fête lui est d’ailleurs consacrée tous les ans au mois de janvier. Amateurs, vous serez conquis !

Nous avons choisis de vous parler de Sarlat car elle est pour nous une excellente destination, que cela soit pour un week-end ou pour plusieurs jours. Elle est au centre d’un riche patrimoine culturel, architectural et gastronomique. Nous sommes nombreux dans l’équipe à y aller régulièrement, parfois juste pour faire le plein de bonnes choses ! N’hésitez plus que ce soit à pied ou en voiture, le Périgord saura vous séduire.

Nos circuits voitures dans le Périgord
Nos circuits de randonnée dans le Périgord