fbpx
logo_mini

Les bonnes actions pour une randonnée propre et durable

Comment faire en sorte que votre randonnée ait un impact le plus faible possible sur l’environnement ?

 

Comme nous vous l’avons confié dans notre article Envie d’un séjour zéro carbone ? Osez la randonnée !, la randonnée est un séjour écoresponsable, qui permet à chacun de découvrir un peu plus les paysages qui nous entourent. Bien sûr, pour que votre aventure soit la plus respectueuse possible de l’environnement, nous vous avons listé les bonnes actions que vous pourrez, ou même devrez effectuer.

Tout d’abord, respectez les sentiers sur lesquels vous randonnez, en effet si vous marchez en dehors des sentiers déjà « tracés » vous risquez de piétiner la végétation sans qu’elle ne puisse repousser ensuite.

De la même manière, lorsque vous empruntez des chemins avec des barrières, veuillez refermer celles-ci, si elles sont présentes et fermées c’est sûrement dû à la présence d’animaux.

Ensuite, ne nourrissez pas les animaux que vous croiserez, même ce qui peut vous paraître « inoffensif » peut être nocif pour eux. Évitez également les mouvements brusques en leur présence, de même que les cris, vous pourriez leur faire peur.

Ne cueillez ni les fleurs ni les plantes, cela est interdit dans certains endroits. Certaines espèces sont protégées, il est donc important de respecter cette règle.

Lorsque vous aurez la chance de visiter un patrimoine historique et/ou culturel veuillez à ne pas endommager ou à modifier les lieux.

Utilisez au maximum des produits biodégradables, le but étant de minimiser votre impact sur l’environnement au maximum. Par exemple si vous accédez à un point d’eau et que vous voulez vous y baigner, le simple fait de mettre en contact votre crème solaire étalée auparavant sur votre peau au contact de l’eau est irréversible.

Toujours à propos des points d’eaux, ne vous y lavez pas ou n’y faites pas votre vaisselle, prélevez un peu d’eau dans une bouteille et éloignez-vous de la source.

Pour finir, il est évident que vous ne devez pas jeter vos détritus dans la nature, ayez toujours un sac plastique avec vous pour y ranger tous vos déchets. Si vous êtes fumeur, emportez un cendrier de poche, les mégots ne doivent pas finir par terre. N’hésitez pas à ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin, même si ce n’est pas à vous.